Le mentalisme
Il y a 30 ans, le mentalisme était une discipline confidentielle, les livres sur le sujet rares et forcément bons car écrits par des personnes dont le professionnalisme et le talent n'étaient plus à démontrer.
De nos jours, être "magicien mentaliste" est devenu la norme.
Avec ce que cela comporte de problèmes.
Déjà, si je suis un "vrai" mentaliste, je suis doté de capacités psychiques hors normes, et produis des démonstrations des dites capacités grâce à des expériences tout aussi hors normes, et devant un public choisi. Moi, monsieur je ne fais pas des "petits tours vite faits, je fais des miracles", et ça se mérite !
On est loin de faire un book test à la foire à la saucisse.
Ensuite, chaque mentaliste doit être "unique", de par son style et ses capacités. Maintenant, tout le monde fait des book tests, utilise des pads à peek, suit la mode (les effets de Rubik's cube par exemple), etc ...
Quant à la crédibilité, houlaaaaaaaaa ... !!!
Allez distinguer un mentaliste d'un autre, ça devient difficile, ils font tous la même chose.
Un personnage ça se travaille, être mentaliste nécessite d'avoir une bonne connaissance non seulement des techniques mais aussi de ce que l'on veut faire croire.
Le "Soyez mentaliste en 3 minutes", je n'y crois pas du tout. et même s'il s'agit de "magie mentale", car le plupart des magiciens mentalistes font en réalité de la magie mentale.
J'ai eu la chance de côtoyer il y a une vingtaine d'années des mentalistes "purs et durs", dont la culture en mentalisme, en arts divinatoires et tout ce qui touche au paranormal était énorme, qui faisaient un mentalisme épuré, souvent sans matériel spécifique, avec un vrai personnage, et qui croyaient en ce qu'ils faisaient.
De nos jours je vois des magiciens faire des tours avec des cartes ESP alors qu'il ignorent tout de l'origine de ces cartes, du pourquoi et du comment.
Je vois des magiciens mélanger intuition, divination, lecture de pensée, prédictions, sans même savoir à quoi correspondent ces termes et dans quel cadre on doit les utiliser.
J'en vois même faire "du mentalisme" comme on raconte une bonne blague, en fin de repas avant le café, alors que le mentalisme est une chose sérieuse, et ce que vous allez montrer mérite concentration et respect.
Certes il y a quand même des professionnels de haut niveau, avec un vrai personnage, crédibles, au charisme évident. Mais ces personnes ne font que du mentalisme et ne sont pas "magicien-mentaliste(-ballons-hypnose-orgue de Barbarie...)"
A force de trop en faire on tue la poule aux œufs d'or.
Mais bon, les marchands de dés électroniques ont encore de beaux jours devant eux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire