Acheter, acheter, acheter ...

Les magiciens sont souvent des acheteurs compulsifs, toujours à l'affut du nouveau tour ou du nouveau livre ou de la nouvelle vidéo.
On peut se demander quelle en est la raison.
Si c'est pour accroître ses connaissances de l'Art magique, oui, pourquoi pas.
Mais il me semble qu'assez souvent, du moins en ce qui concerne les achats de tours, c'est une quête sans fin du tour qui assoira notre réputation de magicien, le tour "qui va les tuer tous".
Mouais ...
Il ne faut quand même pas oublier que de très illustres magiciens ont bâti leur carrière sur un nombre limité de tours qu'ils ont fait et refait toute leur vie. Et le public n'avait pas plus envie que ça de leur voir faire autre chose.
Goshman a fait le tour du monde avec ses salières, par exemple ...
Mais par contre ces magiciens faisient leurs tours à la perfection, et sans doute mieux que quiconque l'aurait fait.
Si le magicien lambda achète tant, c'est peut-être parce qu'il manque de travail concernant ce qu'il sait déjà faire.
Le magicien a besoin de reconnaissance, la magie est un moyen de séduction. Le "nouveau tour qui tue" est sensé être le sésame pour avoir son heure de gloire et faire un truc qui sera mieux que ce que font les autres.
Re-Mouais ...
Je crois que l'argent n'achète pas le talent, ni ne remédie à l'absence de travail.
Ça me rappelle ce magicien qui, il y a fort longtemps, dans un congrès de magie, était allé à un stand de marchand de trucs en demandant "Est-ce que vous avez des gags ?". Et, a priori, ce magicien n'était pas versé dans la comédie. Mais est-ce que ça s'achète, des gags ??? On est drôle ou on ne l'est pas. Et si on est drôle, on travaille son personnage, ses lines, on trouve soi-même les gags qui vont bien aller à la fois avec soi et avec le numéro que l'on présente.
Acheter encore et toujours des tours ne permet pas de se poser et de réfléchir à ce que l'on veut faire, qui on veut être, et d'avoir un vrai projet d'être magicien.
On apprendra plus en faisant et refaisant  les tours qui nous plaisent le plus et nous correspondent le plus, on apprendra plus des erreurs que l'on peut commettre ou des ratés que l'on peut avoir, on apprendra plus avec le travail.
Acheter le dernier tour à la mode, le bosser 5 mn, le présenter une fois et le ranger dans un tiroir ne mène pas loin.
Après, chacun fait ce qu'il veut ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dice Telepathy de John Carey

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Mike Maxwell