Cela a t'il du sens ? (suite)

Que l'on ne se méprenne pas concernant le post précédent.
Le fait qu'un as se retourne pour indiquer une famille de carte existe dans de bons tours. En général, on a les as sur a table, une carte est choisie librement par un spectateur et perdue dans jeu. Les as sont montrés un à un, et le magicien dit que forcément un as est de la famille de la carte choisie. Un geste magique et l'as en question se retourne face en bas.
Dans un deuxième temps, cet as se transforme en la carte choisie.
Dans un troisième temps le jeu et étalé faces en bas et l'as en question est face au haut au milieu du jeu.
Il y a une progression logique des effets, en trois temps, ça se tient, et on peut justifier le tout avec une présentation adaptée.
Dans le tour de John Guastaferro, cela n'est pas possible de par la construction même du tour. Il n'y a pas de carte choisie librement, à la place un processus d'élimination qui ne laisse aucun doute au spectateur : le magicien peut aisément savoir de quelle famille est le roi mis à l'écart.
Ensuite, oui un as se retourne et la famille va être la bonne, mais arrivé là on est au bout de l'effet. Et comme je l'ai dit, faire ensuite un changement de paquet est ajouter un autre effet au premier, dans un effet tiroir, histoire d'étoffer la chose.

Il y a quantité de tours où les effets s'enchaînent sans vraiment de lien. Encore une fois, ces effets sont très souvent gratuits, on en rajoute encore et toujours, comme si la qualité du tour ou de la routine dépendait du nombre d'effets qui s'enchainent.
C'est la caricature de la carte choisie dans un jeu, on la retrouve, elle change de dos, puis le jeu devient blanc, etc ...
Comme je l'ai déjà dit, très souvent cela vient du fait que les tours partent d'un modus operandi, du "comment ça marche", et même plutôt du "qu'est-ce que je vais pouvoir faire avec ça". C'est commencer par la fin.
Il vaut mieux se poser la question de ce que l'on veut montrer, ce que l'on veut faire passer, la scenario, etc ... et chercher ensuite les méthodes pour y arriver au mieux.
D'ailleurs, concernant le tour de Guastaferro, il serait tout-à-fait possible de garder grosso modo l'effet, mais avec une méthodologie et une présentation beaucoup plus subtiles. A vous de chercher.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dice Telepathy de John Carey

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Mike Maxwell