Cela a t'il du sens ?

J'ai regardé récemment une vidéo de John Guastaferro, magicien renommé. Il s'agissait de "Second Storm" (deux volumes).
Dans le volume 1 il y a un tour qui s'appelle "Fair Trade" et dont l'effet est le suivant, suivant  le descriptif de la vidéo : "The four Aces demonstrate their mind-reading ability, then transpose with the four Kings." En Français, les quatre as démontrent leur pouvoir de lecture de pensée, puis transposent avec les quatre rois".
Tout un programme !
Concrètement, le magicien montre 4 rois et 4 as, donne les rois au spectateur et garde les as. Le spectateur va "mélanger" ses rois pour finalement en poser un sur la table, face en bas. Le magicien dit alors qu'il va demander aux as qu'il tient en main de lui indiquer quel roi a été mis de côté par le spectateur. Les 4 as sont alors montrés et un s'est retourné face en haut. Supposons que ce soit un Trèfle, et bien quand on retourne le Roi mis de côté c'est le Roi de Trèfle. Fin du premier acte.
Ensuite, l'as et le roi sont échangés et donc mis avec l'autre paquet. Et là, miracle, les autres rois et les autres as les ont suivi, en clair les paquets ont transposé. Clap de fin.

Bon, il y a quand même une question à se poser : à quoi tout cela rime t'il ???
Malgré le respect que je dois à John Guastaferro, la lecture de pensée des as est quand même dure à vendre, non ? D'autant plus qu'il ne s'agit nullement de lecture de pensée puisque le spectateur lui-même ne connaît pas la famille du roi en question, ou alors les as lisent les pensées des rois ??? Ouaf ouaf.
Disons qu'un as s'est retourné, on ne sait pas trop pourquoi, mais ne chipotons pas. Et sa famille correspond à la famille du roi. Et bien j'en suis ravi. Non, sans blague, qu'a t'on à faire de ce genre d'effet ? En plus il y avait une chance sur quatre, donc le miracle n'est quand même pas exceptionnel.
Et là intervient le deuxième acte. Tout aussi peu justifié. Je mets le roi avec les as et l'as avec les rois, et hop, je retrouve les 4 rois à la place des 4 as et Lycée de Versailles. Mais qu'est ce qu'un effet de "Suivez le Chef" vient faire là-dedans ???? Comment peut-on dans un même tour nous vendre deux effets qui n'ont rien à voir ?
OK, les spectateurs ne comprendront pas comment c'est possible, mais cela est-il suffisant ?
Comment embarquer un spectateur avec un tel tour ? Comment le faire rêver, comment lui provoquer une émotion ??? Comment raconter une histoire avec ça ?
En fait, dans ce genre de tours, le magicien se contente de montrer "qu'il peut le faire". C'est gratuit, inutile, ça ne sert à rien et, à mon avis, ne sert pas la magie.
C'est juste un truc. Point barre.

Avec le même principe utilisé (que je ne dévoile évidemment pas car ce blog est public), il est possible de faire bien mieux, à commencer par un "Suivez le chef" digne de ce nom, qui sera un enchaînement logique d'effets.
Là, il n'y a pas de logique. Même si c'est une création de John Guastaferro.

Hélas, des tours comme cela il y en a une quantité industrielle.
Il me semblerait utile, dans les clubs de magie, de sensibiliser les magiciens à ce genre de choses. Consommez (des tours, des livres, des vidéos) mais intelligemment, et faites marcher votre sens critique.
Tous les magiciens produisent de bons tours mais aussi des tours faiblards. A nous de faire le tri.
Apprenons à analyser les tours pour ne garder que ceux qui tiennent la route. Et une fois cette sélection faite, travaillons les encore et encore jusqu'à ce qu'ils soient parfaits, tout en sachant que la perfection n'existe pas.
Ne succombons pas aux sirènes des commerçants !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dice Telepathy de John Carey

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Mike Maxwell