La transmission

Transmettre (son savoir, son expérience) est une des plus belles choses qui soit donnée à ceux qui en ont la possibilité.
De plus, de mon point de vue, ceux qui ont beaucoup appris grâce à d'autres, faits des rencontres déterminantes, se doivent moralement de passer le flambeau à des personnes qu'ils jugent aptes à le recevoir.
C'est le principe du "j'ai reçu, je donne".

Donc transmettre, ou plus classiquement, dans le domaine de la magie, "donner des cours" que ce soit fait de façon plus ou moins informelle, est nécessaire pour continuer cette longue chaîne sur des critères de qualité.

Mais donner des cours nécessite pas mal de choses de la part du professeur.
Déjà maîtriser son sujet. C'est basique, mais il est facile de constater que pour certains ce n'est pas évident. Il suffit de voir les innombrables tutos sur Youtube pour en être convaincu.
Ensuite savoir transmettre. Ce n'est pas facile. Il ne suffit pas de connaître son sujet pour en parler convenablement et savoir l'enseigner. Je connais des personnes très douées qui sont incapables de vous apprendre quelque chose.
Il faut aussi avoir une vraie passion pour son sujet. Cette passion va se ressentir et donnera envie à l'élève de progresser, même quand c'est difficile.

Il y a plusieurs façons de donner des cours.
La première est celle classique où l'on transmet un package de techniques et de tours, un catalogue de ce que l'on considère qu'il faut connaître. C'est la méthode scolaire.
La deuxième, que je préfère nettement, part non pas du professeur mais de l'élève, de ses envies, de ses besoins. Cela motive l'élève car il va apprendre ce qu'il a envie d'apprendre et n'empêchera nullement d'aborder d'autres choses par la même occasion. Cette pédagogie va aussi permettre plus à l'élève de réfléchir et trouver lui-même les solutions à ses problèmes que si on lui plaque des savoirs tout cuits. Car l'important est autant dans la démarche que dans le résultat.

Cette deuxième méthode ne nécessite pas d'être un expert dans le domaine. Pas la peine d'être champion du monde pour être un bon entraineur de futurs champions. Par contre il faut avoir une grande connaissance de ce qui est nécessaire pour y arriver. C'est l'élève qui va faire le travail, vous, vous lui donnez les clés.

J'ai donné beaucoup de cours de cartomagie à une époque, en touchant très peu le jeu moi-même. Hé oui.
Et de nos jours, je peux parfaitement conseiller quelqu'un sur un tour que je ne sais pas faire et ne ferai jamais. Encore une fois, la professeur est un coach, mais c'est l'élève qui travaille, qui cherche, qui trouve, et du coup qui va bien mieux apprendre et intégrer ses savoirs.

L'apprentissage scolaire, sanctionné par des diplômes, ce n'est pas mon truc. J'ai vu trop d'élèves en difficulté lors de mes 10 ans comme responsable de l'accompagnement à la scolarité dans une grande association caritative nationale.
Le but avec ces élèves en échec scolaire était d'être des révélateurs de talents. Le talent qui compte c'est celui de l'élève, pas celui du professeur ou de celui qui aide.
Transmettre c'est d'abord révéler aux autres leurs richesses grâce à ce que vous avez vous-même appris.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression