Prédictions sur tablettes ou autres supports numériques

C'est un peu la mode d'utiliser des tablettes ou des téléphones, la magie "nouvelles technologies" a le vent en poupe.
Ces supports permettent de faire des effets très originaux et impossibles sans eux.
Par contre, attention, une tablette ou un téléphone portable sont quand même liés dans l'esprit de nombre de spectateurs à des applications, de la programmation, et dans certains cas le papier crayon est meilleur.
Je vais citer deux exemples, tous deux liés au Shuffle-Board d'Aronson.
Il était sorti il y a quelque temps une application sur téléphone permettant de "scanner" un jeu et de prédire la composition des cartes faces en haut dans le jeu après des mélanges.
J'ai vu il y a quelques jours un magicien faire également le tour du Shuffle-Board mais la prédiction était sur une tablette numérique.
Déjà, dans ce genre d'effets, à mon avis ce que l'on veut démontrer est que l'on a prédit le résultat de tous ces mélanges aléatoires. L'important est donc la prédiction. Il faut qu'aux yeux des spectateurs cette prédiction soit bien unique (il ne faut pas qu'il puisse imaginer que vous en avez plusieurs et que vous vous arrangez pour montrer la bonne au moment voulu), et qu'elle aurait pu être différente une autre fois (ce qui renforce le fait que le résultat est aléatoire. Si le spectateur pense qu'à chaque fois que vous faites le tour vous avez la même prédiction il va penser que la procédure amène toujours à ce résultat).
Utiliser un smartphone ou une tablette amène la suspicion, je pense. Rien n'empêche le magicien de lancer la bonne application au vu du résultat des mélanges. De plus, dans un tour comme celui-là, une prédiction "humaine" est meilleure qu'une prédiction numérique. En gros, vous avez anticipé le résultat, et vous l'avez noté pour vous en rappeler. Le tour se déroule selon la procédure et à la fin vous montrez que votre intuition était bonne. C'est vous qui êtes le héros. Si vous passez par une tablette, ce n'est plus pareil.
De toute façon, pour moi, le mentalisme ou la magie mentale doivent se faire avec le moins de matériel possible. Plus ça semble improvisé, mieux c'est.
Le problème est aussi que comme tout le monde fait ou veut faire du mentalisme sans en connaître les arcanes, on génère souvent du grand n'importe quoi ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression