Duvivier - Le retour du fils caché de la polémique contre Maciste épisode 527 l'Ultime Vengeance

Bon, la formation de magicien bac+2 dispensée par Duvivier et son équipe fait des vagues.
Si je suis moi-même dubitatif sur l'avenir des futurs élèves une fois leur diplôme en poche, je ne peux pas souscrire à un certain nombre de  critiques émanant pour la plupart "d'anti-Duvivier"(s), et qui fleurissent sur VM et sans doute ailleurs.
Soyons clair, si Duvivier a eu l'agrément du ministère concerné pour cette formation et le diplôme à la clé, c'est que son dossier était solide et convaincant. Il n'a soudoyé personne pour l'obtenir. Que nous, magiciens, trouvions cette formation un peu légère, très chère, etc ... n'empêche pas qu'il a le droit de la faire, et que personne n'est obligé de la suivre !
A vrai dire, ce qui énerve la plupart de ses détracteurs, c'est qu'une fois de plus il innove, fait bouger les choses, alors que la plupart de ses confrères et ennemis jurés restent figés dans ce qu'il étaient il y a 40 ans et ne font rien pour en sortir.
Si il a été reproché à Duvivier sa gestion pour le moins légère de ses affaires à une époque, ce qui lui a valu pas mal de déboires, il gère maintenant et depuis des années son empire en chef d'entreprise, soucieux de le faire fructifier par tous les moyens légaux, afin d'assurer à sa famille et ses proches un avenir confortable, y compris quand il ne sera plus là.
Alors oui, tous les moyens (légaux) sont bons pour faire des affaires et remplir le tiroir caisse. C'est le propre du commerce. Et Duvivier est un artiste mais est aussi devenu un commerçant. Et ça marche.
Et je ne vois pas en quoi on pourrait plus reprocher à Duvivier cette formation, qui n'est pas plus une escroquerie que pas mal de pratiques commerciales pour le moins douteuses et qui prennent le client pour une tanche.
Les formateurs ont tous le niveau pour assurer des cours, chacun dans sa spécialité, qu'ils aient eux-mêmes des diplômes les autorisant à enseigner ou pas.
Raconter qu'il faudrait qu'il y ait une certification officielle pour enseigner la magie comme il y en a une pour être psychologue est une idiotie.
Le staff de la formation dispensée par le Double-Fond est compétent, point barre.
Ce qui me hérisse beaucoup plus est de voir de jeunes magiciens se lancer à donner des cours de magie alors qu'ils ont pour toute culture magique 3 vidéos de Vallarino et 2 de David Stone ... (J'ai des noms !!!)
Duvivier énerve parce qu'il a réussi là où d'autres rament depuis des années sinon des décennies. Le Double-Fond, Mayette, une superbe villa, et tout et tout, il vit (très bien) de la magie, et personne ne l'a aidé, bien au contraire. Sa réussite il la doit à sa volonté et son talent. Ses enfants ont leur avenir assuré, Alexandra prend son envol à l'international, tout va bien. Alors forcément ça attise des jalousies et fait grincer des dents. Et il s'en fiche complètement. Il a bien raison.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression