Tours "pour enfants" à travailler

Une bonne façon de créer des tours, ou du moins de faire travailler son imagination, est de partir de tours "pas terribles" pour en faire quelque chose de mieux, et pourquoi pas de super.
Le graal est de partir d'un tour que tout le monde connaît pour en faire un tsunami qui va laisser perplexe nos collègues magiciens.
J'ai éprouvé cette méthode à plusieurs reprises avec un certain succès je pense, en particulier avec deux tours décrits dans un livre pour enfants "Easy-to-do Card Tricks For Children" de Karl Fulves.

Je lis en ce moment un livre de Joshua Jay avec des tours de cartes à destination du grand public.
Dedans y figure un tour que tout le monde connaît : une carte est choisie, perdue dans le jeu, le jeu étalé en ruban faces en bas, une carte face en haut est au centre du ruban. Ce n'est pas la carte choisie mais c'est une carte indicatrice. On compte à partir d'elle autant de cartes que sa valeur et on tombe sur la carte choisie.
Tour archi classique que l'on a tous appris à nos débuts.
Dans la version de Joshua Jay, la carte indicatrice est un 6, on compte donc 6 cartes, la 6ème est la carte choisie. Et les 5 autres se trouvent être une quinte flush à Pique.
Inutile de dire que je ne suis pas du tout d'accord avec cette chute. La quinte flush n'a rien à faire là, c'est juste rajouter un effet pour un effet, mais difficile à justifier, non ?
Il me semble plus judicieux d'avoir par exemple comme carte indicatrice un 4, compter 4 cartes, la dernière est la carte choisie, et les 3 autres sont les autres cartes de la même valeur. C'est, à mon sens, plus facile à justifier et plus logique que retrouver une quinte flush ou même les 4 as comme on voit aussi souvent.
Non seulement la carte indicatrice a retrouvé votre carte (par ex le 7C) mais aussi les 3 autres 7.
Et pourquoi est-ce mieux de retrouver les 3 autres 7 que 4 as, allez-vous me demander ? (Si, si , je le sais, je suis mentaliste LOL).
Et bien tout simplement parce que dans le cas des 4 as, on peut toujours supposer que l'on a positionné les as au bon endroit, c'est une donnée constante, seule la carte choisie est aléatoire et donc inconnue. Par contre, si on retrouve les 3 autres 7, c'est beaucoup plus impossible car il n'est pas possible (en principe) de les avoir positionné quelque part avant vu que l'on ne savait pas quelle carte serait choisie. "No way" comme disent les bimbos pseudo spectatrices dans les teasers des tours de street magic.
Réflexion de magicien ? Oui, j'assume. Mais comme je l'ai déjà dit, c'est plutôt pas mal d'avoir des réflexions de magiciens même pour des tours destinés au public car forcément les tours seront plus travaillés, plus "vicieux",  et donc c'est plutôt tout bénéfice.
Bref, du coup c'est intéressant de chercher une méthode qui bluffera tous ceux qui connaissent la méthode classique. Je me suis livré à l'exercice. A vous de jouer !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression