Tour de 4 As "Pour enfants" (le retour)

En jouant avec ce tour tout en regardant la télévision, je me suis dit qu'il y avait une solution simple pour justifier les distributions et faire ensuite apparaître les as sur chacun des paquets.
Les as sont sur le jeu (ignoré du spectateur).
Ouvrez le jeu n'importe où et montrez la carte de coupe, en disant que vous allez faire un test d'observation. Refermez le jeu en gardant la carte à sa place.
Demandez à l'enfant si il se rappelle où est la carte dans le jeu. Il va vous dire à peu près l'emplacement.
Répondez-lui que c'est effectivement vers cet endroit là, à 4 ou 5 cartes près.
Par contre si vous faites deux piles et que vous mélangez chaque pile, là ça devient beaucoup plus difficile de savoir où est la carte en question. Et vous faites les deux piles "en mélangeant", c'est à dire en posant de chaque côté les cartes par deux ou trois sauf évidemment les 4 premières qui doivent être données en alternance.
Et si même on avait encore une petite idée de la pile où se trouve la carte, si avec cette pile on en fait encore deux, en continuant à mélanger, alors là ça devient impossible de savoir où elle est. Et vous faites la procédure avec chacune des piles, terminant par les deux dernières cartes en alternance à chaque fois. Les 4 as sont sur les 4 paquets, ce que l'enfant ignore.
Dites alors que finalement ce n'est pas très important de ne pas savoir où est maintenant cette carte là, car c'était une carte prise au hasard, il y a des cartes beaucoup plus importantes dans un jeu. Par exemple, un joueur de cartes, lui, chercherait à savoir où sont les as. On ne le sait pas plus mais ça serait bien de savoir où il sont pour s'en servir après.
Vous, vous n'êtes pas joueur, et encore moins tricheur, mais magicien. Et si vous ne savez pas où sont les as, vous pouvez par contre les faire apparaître ...
Claquez alors des doigts sur chaque pile et montrez les as.

Je trouve intéressant l'idée de "perdre la carte" tout en faisant ce qui est nécessaire pour retrouver les as.
J'avais trouvé une version où je forçais une carte et à la fin je retrouvais cette carte sur une pile désignée par le spectateur, puis je retrouvais les 3 autres cartes de la même valeur.
Ici, avec cette méthode, pour des enfants, pas besoin de forcer quoi que ce soit, c'est très simple à faire mais justifié.
Je pense que c'est cette version que je vais leur apprendre samedi au cours ...
Et, si le temps le permet, enchaîner avec un tour d'ascenseur utilisant les 4 as, version aussi très simple, mais où ils apprendront des choses.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression