Vidéo magique de l'année

Bon, j'ai reçu comme tous les FFAPiens le mail me demandant de voter pour une des trois vidéos "de l'année", enfin trois vidéos parmi lesquelles sera choisie LA vidéo de l'année.
En compétition, Morgan de Cecco, avec une routine de pièces, Philippe Molina avec une routine d'huile et l'eau, et Erwan Markiewicz avec une routine de cartes signées qui voyagent.

Que dire ... Je vais encore avoir du mal à en dire du bien ...
Morgan de Cecco oui c'est propre (quoi qu'on sente quand même des choses, et je ne pratique pas du tout les pièces), mais ça reste très classique tant dans les effets que dans la présentation. Je pense que des vidéos comme ça, n'importe quel magicien qui pratique bien les pièces peut en tourner. Et je pense que la vidéo de l'année doit récompenser pas seulement la qualité artistique de la vidéo, mais également, et surtout même, la vidéo qui va montrer du neuf, la vidéo qu'il ne faut pas rater, la vidéo qui fera le buzz. Bon ben là c'est pas le cas.
Philippe Molina ... Il a du tourner ça vite fait, d'ailleurs il l'a dit lui-même, juste pour se rappeler la routine. Je n'ai rien contre les Huile et Eau, j'en ai d'ailleurs créé moi-même quelques unes, mais là c'est long, c'est pas motivé, on s'y perd avec cette histoire de dos noirs et de dos rouges et de faces noires et de faces rouges, au bout d'un moment on ne sait plus qui est quoi, c'est répétitif barbant. C'est typique de ce genre de routine où le magicien part d'un effet simple à la base (et souvent quand c'est simple c'est meilleur que quand on commence à compliquer) et va en rajouter plein d'effets qui vont tuer le tour. Pourquoi complexifier de la sorte ? A destination de qui ? D'un public lambda ? Là, au bout de 2 minutes il est largué et s'endort. D'un public de magiciens ? Hummm ... Un Huile et Eau ne sera jamais un tsunami, et ce genre de routines se suit à la trace et se remonte très facilement. Alors pourquoi ?????? Ben je me demande vraiment. En tous cas, ce n'est pas le genre de routine que je vais avoir envie de revoir et de faire gagner.
Erwan Markiewicz ... Lui aussi fait une routine où on se perd, les signatures ou ce qui est écrit sur les cartes n'est pas très visible, ça manque cruellement de rythme, personnellement j'ai vite décroché des effets, je me perdais dans cette histoire de signatures, et c'est terriblement prétentieux. Des routines de cartes signées qui fusionnent il y en a pas mal, donc l'idée n'est pas du tout originale, il est aussi facile de suivre comment ça fonctionne, comme pour Molina je me demande à qui est destiné ce genre de vidéo.

Je suis incapable de voter pour une des trois, car les trois n'apportent rien et ne sont aucunement des "vidéos de l'année". D'ailleurs je me demande bien qui a lancé cette idée de concours, en plus seulement 3 candidats, dont 2 de l'équipe Molina, je me pose des questions. Tout cela ne rime pas à grand chose, à mon avis.

Et quitte à regarder une vidéo je préfère regarder Le Best of Seminar de Tamariz, 1996, c'est génial d'un bout à l'autre, les routines sont un bijou de construction, le rythme est parfait, c'est amusant tout en étant terriblement bluffant, à côté de ça les amusements masturbatoires des trois vidéos sont d'une vacuité abyssale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression