Alexander Marsh - Forgotten Princess

Le "Princess Card Trick" (celui de Henry Hardin et autres) ne m'a jamais vraiment convaincu.
La version d'Alexander Marsh propose une approche différente, basée sur une pseudo induction hypnotique, mais ne me convainc guère plus.
Le magicien montre 5 cartes au spectateur qui doit en mémoriser une, il en enlève une (et le spectateur peut voir 4 fois sur 5 que ce n'est la sienne, ce qui m'ennuie), et lui remontre les 4 autres, pour qu'il constate qu'il ne voit plus la sienne. En principe s'il ne la voit plus, c'est que c'est celle enlevée.
Le magicien remet alors la carte enlevée parmi les 4 autres, et va suggérer au spectateur qu'il ne verra toujours pas sa carte. Et effectivement, il lui remontre les 5 cartes et le spectateur ne voit pas la sienne. Du coup ça suppose que l'induction hypnotique lui fait prendre la sienne pour une autre ??? C'est un peu tiré par les cheveux je trouve. Bref. Finalement on remontre une quatrième fois les cartes au spectateur mais après lui avoir enlevé l'induction hypnotique, et là, oh joie, il revoit sa carte.
Voilà le pitch.
Franchement, j'ai du mal à croire que des spectateurs se laissent prendre à cette version, même si l'idée d'induction hypnotique qui enlève la mémoire peut être sympa. Mais la mise en œuvre ici fait trop bidouille de magicien, et finalement je me demande ce qu'on veut prouver.
Si on veut rester dans ce thème, il serait mieux, à mon avis, d'avoir par exemple une carte à moitié blanche, avec donc seulement un index (les 4 autres cartes sont à double index).
On montre au spectateur les 5 cartes, il en mémorise une, on mélange les cartes, induction hypnotique, on lui remontre, il ne voit plus sa carte à la place il y a une carte blanche, la figure s'est effacée. On remélange les cartes et on enlève l'induction, il revoit sa carte. Voilà. C'est plus simple que la version de Marsh mais ça me semble plus direct et plus logique.
On pourrait même, quitte à truquer des cartes, faire la chose suivante :
Le magicien montre 5 cartes, le spectateur en mémorise une, le magicien efface la carte du cerveau du spectateur et  lui remontre les cartes (on voit 5 dos) mais le spectateur ne voit plus que 4 cartes, il ne voit plus la sienne. Le magicien remet alors la carte dans la tête du spectateur et lui remontre les 5 cartes, et là le spectateur revoit à nouveau la sienne.
Tout-à-fait faisable en truquant un peu plus les cartes. De toute façon on ne peut rien donner à examiner alors autant en profiter !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression