Ce n'est pas de la magie mais ...

Je suis un fan de David Gilmour. Vraiment. Ce guitariste représente pour moi ce que j'aime le plus dans les arts, que ce soit en musique, en origami, en magie, mais aussi en peinture, en photographie, en danse, etc ...
Aller au cœur de l'émotion, loin de toute esbroufe, que l'outil (l'instrument, les cartes, le papier, ...) soit juste le prolongement de l'âme.
Ne rien avoir à prouver, juste donner ce qu'on a à donner à l'instant T.
Gilmour ne joue jamais deux fois la même chose, ça dépend de l'humeur du moment. Mais avec 5 notes il en dit 100 fois plus que les virtuoses qui en sortent 50 à la seconde.
Gilmour est le Yoshizawa de la guitare, le René Lavand de la guitare.
On est loin du m'as-tu-vu, des paillettes, Gilmour; Yoshizawa, Lavand et d'autres comme eux n'ont rien à prouver, et ne cherchent ou ne cherchaient plus depuis longtemps à prouver quoi que ce soit.
Il n'y a aucune volonté de "bluffer" le public, au sens où on l'entend souvent. Et ça j'aime.
Sur cette vidéo on voit aussi Hank Marvin. Même s'ils ont des points communs, la musique de Marvin et des Shadows est beaucoup plus aseptisée, Marvin jouera toujours la même chose à chaque concert, c'est prévisible, ça manque d'âme.
Je pense que les magiciens devraient tous regarder autour d'eux, dans différents arts, et mettre la magie en perspective.
Laisser tomber 5 minutes les tours clés en main qu'ils ont pompés sur les copains, et prendre une grande leçon d'humilité avec Gilmour ou autres du même acabit, et se poser ensuite la question du pourquoi ils font de la magie, et ce qu'ils transmettent à travers leurs tours.
Et peut-être devenir ensuite moins consommateurs et plus artistes ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression