Cartes signées

Je n'aime pas trop faire signer des cartes parce que  ça me bousille un jeu, mais d'un autre côté certains effets sont quand même beaucoup plus forts si ils utilisent une carte signée.
Je prends le cas de ces routines où l'on pose une carte sur la table, avant de commencer le tour, puis un spectateur en choisit une, que l'on perd, et en finale la carte sur la table sera la sienne.
La solution immédiate, dans l'esprit d'un spectateur, est qu'il y a un duplicata, sous une forme ou sous une autre.
C'est parfois vrai mais pas toujours.
Dans les versions type "Between Your Palms" de Elmsley on utilise effectivement un duplicata même si la carte retrouvée à la fin est une carte signée.
Par contre dans nombre d'autres version, dont celle que je fais et qui est variante de "Shhhhhhhhhhhhhh-it’s a mystery" de John Carey, il n'y a que deux jokers et une carte librement choisie.
C'est donc ballot de laisser supposer un duplicata ...
Faire signer la carte du spectateur rendra l'effet vraiment impossible, lui laissant penser qu'il a vécu un mirage puisque sa carte n'a jamais pu être prise dans le jeu puisqu'elle était dès le départ sur la table ...
Je trouve d'ailleurs ce type de présentation meilleure que dire que la carte est apparue entre les jokers ou je ne sais quoi par je ne sais quel moyen.
Le "en réalité tout cela n'est pas possible, ça n'a jamais existé" est quelque chose que Duvivier utilise souvent dans ses effets, et je trouve cela très déstabilisant pour un spectateur, en gros on a trompé ses sens, et ça c'est très fort, à mon avis.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression