Forces et faiblesses d'un tour
Je vais revenir à un de mes thèmes favoris : comment distinguer un bon tour d'un mauvais tour ?
Il y a énormément de tours publiés, en livres, en vidéos, ou vendus séparéments sur les sites des marchands de trucs.
Certains sont très bons, mais d'autres, beaucoup d'autres, ne valent pas grand chose, et font partie de ce qu'on a fait une fois et remisé dans un tiroir pour ne plus jamais y toucher.
Pour chaque tour que l'on veut acheter, il faudrait se poser des questions :
Ai-je déjà un truc similaire qui fait le job ? Si oui, à quoi bon acheter un équivalent ?
Si ce tour est nouveau, inventorier ses points forts et ses points faibles, du moins ceux que l'on soupçonne car les trailers sont là pour ne montrer que les points forts, et mettre le tout en balance. Si les points faibles l'emportent, s'abstenir.
A qui vais-je faire ce tour ? Esr-ce un tour pour un public lambda ou pour des magiciens ? Si c'est pour un public lambda, quel va être vraiment son impact ? Comment vais-je justifier l'utilisation de ce matériel, les contraintes, les angles etc ... Peut-on l'inclure dans un set ou est-ce juste un truc faisable en street magic ?
Peut-on lui adjoindre une présentation personnalisée, trouver un texte qui aille avec, ou est-ce juste un puzzle qu'on va faire au public ?
En fonction de tout ça, voir si ça vaut le coup, si l'attrait du "beau matériel" ne cache pas simplement les faiblesses de la chose (ce qui est souvent le cas) et ensuite dépenser son argent.
Cela éviterait d'avoir des tonnes de choses à vendre lors des foires eux trucs ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire