Brainiac de John Bannon
J'ai eu l'occasion de me repencher sur cette routine, décrite dans le DVD Fractalicious de John Bannon.
C'est un effet de type B'Wave, mais où il y a de multiples changements. L'as choisi se retourne, a un dos de couleur différente des trois autres, mais finalement les 3 autres sont des cartes blanches, sauf que ce sont quand même des as, et qu'ils ont finalement tous des dos différents.
Je me demande si c'est si bien que cela d'en faire autant.
Certes, avec un petit paquet de 4 as, le magicien fait 5 effets, l'acheteur en a donc pour son argent, mais je trouve que finalement ça fait perdre à l'effet de base sa pureté. C'est, pour moi plus fort d'aborder ce tour sous l'aspect mentaliste, où le spectateur choisit librement un as, et pourtant son choix avait été prévu par le magicien. Le spectateur pensait avoir eu son libre arbitre et pourtant le mentaliste était sûr que le spectateur ferait ce choix là. Cette approche est terriblement perturbante, je me souviens avoir fait Tempête sous un crane à mon rhumatologue il y a de cela bien des années, il m'en reparle à chaque fois et il a dû raconter cette expérience à tous ses confrères !!! D'ailleurs, je trouve que suggérer que l'on a influencé le spectateur à choisir précisément cet as là et plus fort que jouer l'intuition. L'intuition on a une chance sur quatre. Par contre influencer le spectateur en lui disant d'ailleurs que l'on va l'influencer et que son rôle à lui, spectateur, est de déjouer cette influence, est très déstabilisante. C'est vrai que l'on va introduire ici un rapport de forces (mentales) et que le spectateur perdra, et sur le fond ce type de présentations n'est pas recommandé, mais je pense que les effets type B'Wave peuvent le permettre. Et on peut toujours désamorcer le truc en disant à la fin, comme le faisaient Myr et Myroska, que s'il n'y a pas de truc c'est formidable, mais s'il y en a un c'est plus formidable encore.
Dans le cas du tour de Bannon, si on commence comme la version de base, l'as du spectateur est le seul face en haut parmi les 3 autres, et qu'il a un dos de couleur différente, et que les autres as n'existent pas puisque ce sont des cartes blanches, rajouter la transformation des faces blanches en as, puis le changement de couleur des dos ramène ce tour à de la magie à bases de techniques, et c'est dommage. On commence en mentalisme et on finit en tour de magie, ça casse tout, à mon avis.
Ce miracle intellectuel devient un puzzle. D'ailleurs comment "vendre" tous ces effets, surtout les deux de la fin ? Bannon n'est pas mentaliste, il est magicien, et raisonne donc en magicien, ceci explique cela.
Personnellement, je préfère les versions basiques, pour moi plus fortes, y compris le B'Wave de base de Maven.
Commentaires
Enregistrer un commentaire