Dai Vernon vs les autres magiciens

Pour la conférence Zoom de la convention virtuelle de la FFAP, le mot de passe demandé était "le nom du magicien que l'on appelait Le Professeur", et donc Vernon.

Didier Morax, grand collectionneur et historien de la magie, a utilisé le terme "Abominable" (si, si) pour qualifier l'utilisation du nom d'un magicien américain (canadien plutôt) au lieu du nom d'un magicien français du passé.

Je trouve cette réaction totalement absurde.

Déjà, si Dai Vernon est souvent cité, c'est parce que c'est un magicien qui a révolutionné en son temps la façon de faire de la magie de close-up. Il y a un avant et un après  Dai Vernon. Et s'il a été surnommé Le Professeur ce n'est pas pour rien. D'où le fait que, pour les magiciens, Vernon est une référence que tout le monde connaît, et donc utiliser son nom comme mot de passe semble assez logique pour savoir si vous êtes magicien.

Rien à voir avec le fait qu'il soit américain ou canadien ou je ne sais quoi.

Evidemment qu'il y a des grands noms en France, tout aussi célèbres, dont le sempiternel Robert-Houdin que l'on sort à chaque fois comme "Père de la magie moderne", comme si la magie "moderne" n'avait pas évolué depuis 150 ans ... A noter d'ailleurs que ceux qui nous bassinent avec Robert-Houdin ignorent totalement des magiciens comme Yann Frisch, Tamariz ou Dani DaOrtiz qui sont des fondateurs d'une magie de XXIème siècle.

Demander comme mot de passe le nom d'un "magicien célèbre qui faisait apparaître des bijoux", désolé, mais ça le fait pas, c'est faire preuve d'un chauvinisme dérisoire. Oui, Pierre Brahma est connu en France, mais symbolise t'il "LA" magie comme Dai Vernon l'a symbolisé ??? Fichtre non. Et la génération suivante ignorera tout de Brahma mais continuera à savoir qui est Dai Vernon.

Et puis, franchement, trouver abominable de prendre Vernon comme mot de passe, alors que nous vivons des horreurs autrement plus abominables régulièrement, ce n'est pas être complètement déconnecté de la réalité ??? 

Et dire que l'apprentissage de la magie DOIT commencer par l'apprentissage de son histoire,  comme disait Fechner, n'est-ce pas avoir une vision extrêmement académique et conservatrice de notre art ??? Ne peut-on pas être un magicien visionnaire sans connaître Buatier de Kolta ??? Je vais retourner la question : peut-on être un magicien du XXIème siècle sans connaître Yann Frisch ou Lennart Green ?

Tout cela est franchement dérisoire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression