Quinta de Phill Smith
Quand j'ai découvert ce principe j'ai été enthousiasmé par la subtilité de la chose. La méthode nécessite, c'est vrai, une certaine gymnastique mentale pour faire les calculs obligatoires pour que ça fonctionne, mais c'est excellent.
La méthode impose des contraintes, c'est vrai, mais il n'y a qu'une seule fin possible.
Une autre version est apparue plus tard, sans mentionner d'ailleurs le principe original (honte à eux), et qui résout en grande partie le problème des calculs. Cette méthode, par contre, utilise deux sorties possibles, mais permet de glisser dans la routine des subtilisés qui vont renforcer le fait que les choix du spectateur sont entièrement libres. J'ai d'ailleurs travaillé sur cette version, et contribué à certaines de ces subtilités. C'est vrai que le résultat est très "bluffant" pour utiliser un terme à la mode.
Je viens de voir, dans une vidéo, Phill Smith faire son effet Quinta. Et bien je dois avouer que finalement je trouve cette méthode meilleure que celle plus élaborée. Disons que la version d'origine est plus puree, et plus "mentalisme" que celle plus élaborée, qui finalement est plus un puzzle qu'autre chose.
Et les contraintes et ajustements ne posent pas problème quand c'est présenté avec conviction, tout est motivé, cela suffit.
Et puis, à y regarder bien, la méthode avec toutes ces subtilités rajoutées veut tellement prouver que c'est le pur hasard qui va amener au résultat que, une fois de plus, c'est un puzzle et plus vraiment un effet de mentalisme. Parfois, à force d'en rajouter, on perd en netteté et ça en devient suspicieux. Disons que la version "plus élaborée" est faite par et pour des magiciens, alors que le Quinta d'origine est par un mentaliste. C'est une sacrée différence. Et personnellement je suis plus intrigué par un miracle mental que par un tour de magie, et sans doute nombre de spectateurs également.
"Less is more" comme on dit souvent, je pense qu'une fois de plus cette maxime se révèle juste.
Personnellement je vais utiliser à nouveau la méthode Quinta et non sa version "pour bluffer les magiciens" (que d'ailleurs je ne faisais pas ...)
Commentaires
Enregistrer un commentaire