Richard Sanders - Alpha Deck

J'ai eu l'occasion de regarder cet effet cet après-midi, à la demande d'un ami.

Il existe plusieurs versions de cet effet  qui s'apparente au "Faites comme moi" classique.

La version de Sanders est la suivante : le spectateur coupe le jeu en deux, donne une moitié au magicien et garde l'autre. Chacun choisit alors au hasard une carte de son paquet, sans regarder, chacun récupère la carte de l'autre et la met sur son paquet. Les deux cartes en question sont alors retournées faces en haut, ce sont les as rouges. Le processus est recommencé, cette fois ce sont les as noirs qui ont été choisis. Pour terminer, le magicien montre que ces as étaient les seules cartes possibles puisque le reste du jeu est blanc.

L'effet est intrigant mais il y a quand même des points faibles !

Déjà, pourquoi échanger les cartes ??? L'idéal serait que chacun choisisse sa carte au hasard, la pose sur la table, on retourne, elles correspondent. La justification d'échanger les cartes, les poser sur le paquet et ensuite les retourner est quand même difficile. C'est nécessaire pour que le tour marche mais bon ...

Ensuite, le jeu blanc. Certes on prouve ainsi que les seules cartes "possibles" étaient les 4 as, et que "par miracle" chacun en a extrait un par deux fois, et ils correspondaient en terme de couleur. Mais je trouve que ce serait plus fort si vraiment on montrait que chacun aurait pu choisir parmi un jeu complet. Là, avec le jeu blanc, ça induit quand même un sacré hasard qui conduit à soupçonner une triche quelque part. Et puis un jeu blanc n'existe pas dans la vraie vie, c'est un objet "de magicien", tout cela, à mes yeux, fait perdre de la crédibilité au tour.

Bref, c'est "bluffant", mais plus un "truc" que la magie que j'aime.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression