Savoir faire des tours suffit-il pour être magicien ?

Je m'étonne toujours de voir certaines jeunes (et moins jeunes) personnes, qui connaissent deux ou trois tours, s'auto-proclamer magicien.

Être magicien nécessite bien plus qu'avoir appris quelque tours par Magie Gratuit sur Youtube. C'est au mieux "faire un peu de magie". Mais ça s'arrête là.

En fait, c'est pareil que faire taper des enfants sur des percussions en atelier périscolaire n'en fait pas des musiciens. Jouer d'un instrument n'implique pas forcément être musicien. Musicien c'est bien plus que cela. Prendre quelque photos de vacances n'est pas être photographe. Etc ...

La tromperie de la "magie facile" via des tutos ou des gimmicks a fait perdre de vue l'essence même de la magie, la relayant à des trucs pour bluffer les copains (ou pour draguer les filles). 

Ben ouais mais non ...

Une magie solide et qui se respecte passe par un apprentissage rigoureux, par une culture de cet art sous tous ses aspects, par une vraie envie de dépasser le truc pour offrir au public une émotion artistique. Cela peut être par des livres ou des vidéos, encore faut-il en choisir des bons et qui enseignent sérieusement des choses utiles. Mais le mieux reste incontestablement passer par un professeur.

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression