"Ça valet la peine..." de Carlos Vaquera
Je viens de visionner ce tour, exécuté par un magicien et mis sur l'Agora magique de la FFAP. L'effet : le magicien montre un 2 de coeur, le pose sur table à sa droite, puis un 2 de Pique, qui se transforme en 2 de Coeur, et qu'il pose sur table à sa gauche. Il montre ensuite que sous chacune des cartes il y a une pièce de monnaie, puis que les deux "2" se sont transformés en deux valets.
Malgré le respect que dois à Carlos Vaquera, j'ai du mal avec ce genre d'effets, qui sont pour moi gratuits. Faire apparaître des pièces sous des cartes, oui, pourquoi pas, c'est une bonne introduction à un tour de pièces après un tour de cartes. Faire une permutation de cartes, pourquoi pas aussi, c'est un bon effet sur le thème des tests d'observation par exemple, mais là, combiner les deux, je ne vois pas l'intérêt. Il me semblerait plus logique et plus motivé de montrer par exemple un 2 de Pique, posé à droite, puis un 2 de oeur, posé à gauche, montrer que sous le 2 de Pique il y a une pièce d'argent, soue le 2 de Coeur une pièce de cuivre; Dire alors que l'on aurait pu faire l'inverse, et permuter à vue ls 2 pièces. Ajouter alors que les deux cartes auraient alors aussi permuté, et montrer qu'effectivement elles ont permuté. Il y a alors une logique de l'absurde qui a un sens. Enfin, c'est mon avis.
Bon, je me base sur ce qu'a montré le magicien sur l'Agora, je n'ai pas vu ce tour fait par Vaquera lui-même, peut-être est-ce différent et mieux. Là, c'est quand même juste faire des effets pour des effets, et ce genre de magie ne me convainc guère.
Commentaires
Enregistrer un commentaire