Techniques
Il existe beaucoup de techniques en magie, mais, à mon avis, pas mal d'entre elles ne devraient pas être faites, ou pas faites comme on le voit habituellement.
Une bonne technique "pour tricher" doit être le plus possible semblable à un mouvement de la vraie vie, où on ne triche pas. S'il n'existe pas de correspondant dans la vraie vie, autant ne pas la faire, elle amènera de la suspicion et sentira "le truc de magicien".
Par exemple, le Rumba Count se fait-il dans la vraie vie ? Ben non. C'est joli, certes, mais c'est un mouvement uniquement de magicien, et, pour moi, par définition suspect. Idem pour le tourniquet en pièces, et une myriade d'autres techniques.
Même le comptage Elmsley est borderline. Il y a peu de chances que si, dans la vie normale, je veux inverser quatre cartes, je le fasse de cette façon. Surtout quand ce comptage manque de dynamisme. La façon dont je le fais ferait sans doute hurler les puristes, mais j'ai bien étudié comment je ferais sans tricher, et je l'applique au faux comptage. Claquement des cartes inclus.
Que dire alors des tours à petits paquets on l'on trouve à la fois du Comptage Elmsley, du Comptage Hamman, du Ghost Count, l'Etalement Ascanio, etc ... Personne ne ferait ça dans la vraie vie ...
Le comptage Hamman est d'ailleurs, pour moi, le comptage le plus naturel. Je me souviens qu'il y a longtemps j'avais appris que JJ Sanvert proposait de faire le comptage Elmsley avec une tenue Hamman. Il a sans doute abandonné l'idée mais bon ...
J'ai travaillé récemment avec un magicien, sur la Shuttle Pass de David Roth. Cet ami la faisait assez mal. Nous avons décortiqué le mouvement, à commencer par déterminer quel était le mouvement qu'il simulait. Alors il s'est entraîné à faire le geste sans tricher, avec juste une pièce qu'il passait de sa main gauche à sa main droite. Ensuite, une fois le mouvement assimilé, il s'est entraîné à faire pareil, mais en trichant, de sorte que pour un spectateur, ce soit visuellement identique.
Il faudrait faire cela pour chaque technique.
Le naturel dans un tour implique la logique de son déroulement, mais aussi la logique des techniques qu'il utilise. La magie n'est pas qu'une affaire de mains, mais aussi de cerveau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire