J'ai du mal à comprendre ...
Depuis cette saison je donne un cours de magie pour ados et adultes à la MJC où je donne déjà des cours d'origami.
Mon but, dans ce cours de magie, est d'enseigner vraiment les bases de la magie, de close-up essentiellement, afin que si ceux qui viennent décident de poursuivre dans la magie ils aient au moins un bagage sérieux, en tout cas plus sérieux que s'ils butinaient simplement des vidéos sur Youtube.
Je suis étonné de la réaction de certains qui sont venus tester ou se sont même inscrits.
Pour la première séance j'avais 6 personnes, dont 2 déjà inscrites. J'étais content.
Parmi les 6, 2 faisaient déjà de la magie, dont un jeune de 12 ans qui avait pris des cours pendant 2 ans avec un magicien connu.
Résultat de la première séance :
Les deux qui font déjà de la magie ne se sont pas inscrits, ainsi qu'un dame venue tester, et une autre dame déjà inscrite s'est désinscrite. Résultat, je me retrouve avec seulement 2 élèves. Cela m'est égal mais me pose quand même question.
Ceux qui faisaient de la magie pouvaient effectivement penser qu'ils n'apprendraient rien, vu que ce cours est pour des débutants. Néanmoins, d'une part pour moi on a toujours des choses à apprendre quel que soit son niveau, ensuite ces deux personnes ne faisaient que de la cartomagie or je propose dans ce cours d'autres aspects, tours de pièce, de gobelets, de corde, ... Ça ne leur aurait pas fait de mal d'aborder autre chose que les cartes. Et ils auraient aussi peut-être fait un pas pour devenir des magiciens et pas seulement des faiseurs de tours, obnubilés par la technique.
Par exemple, le jeune, qui se la pétait pas mal, avait demandé à l'autre qui fait aussi de la magie "quelle est ta technique préférée ?" L'autre d'ailleurs lui avait fait comprendre que sa question n'avait guère de sens et d'intérêt. Et quand j'ai vu ce jeune faire un tour avec un thème de poker où il fait apparaître des 7 et changer des dos de couleur, je me suis dit qu'il avait quand même des choses à apprendre sur la présentation d'un tour et la logique des effets par rapport au thème. Même si le tour est vendu avec cette présentation, d'une part ce n'est pas de son age (se présenter comme joueur de poker à 12 ans, ouaf ouaf), d'autre part si on fait une routine sur le thème du poker on ne fait pas un tour avec 4 cartes et des 7, désolé.
Quant aux deux dames qui n'ont pas donné suite, qu'attendaient-elles de ce cours ??? Une a dit "ça ne me correspond pas". J'aimerais savoir alors ce qui lui correspond par rapport à la magie. Si on vient à un cours, c'est pour apprendre. Forcément au départ il y a pas mal de notions à assimiler, et de travail à fournir, mais c'est normal, non ? Me viendrait-il à l'idée de dire, si je veux apprendre à jouer du piano en prenant des cours, "apprendre le solfège ne me correspond pas" ??? Bref, c'est mieux finalement qu'elles soient parties, les personnes qui dès le départ se découragent ne présentent pas un grand intérêt et il vaut sans doute mieux ne pas perdre de temps à les retenir.
Tout ça pour dire que la bonne motivation manque souvent chez ceux qui veulent faire de la magie. Pour ma part, je n'ai pas hésité à investir dans des années de cours et dépenser des sommes considérables pour acquérir je pense une bonne connaissance de cet art passionnant, et pouvoir transmettre aux autres. Mais c'était il y a longtemps, bien avant Youtube et le tout gratuit ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire