Nom du tour et nom du créateur
Une chose m'énerve profondément : c'est quand je vois sur Youtube ou sur Facebook quelqu'un faire un tour dont il n'est pas le créateur, et ne mentionner ni le nom du tour ni le nom du magicien qui en est l'auteur. Je parle là de démonstrations, pas d'explications car alors là ça devient du débinage.
Pourquoi ne pas donner ces références ?
Il y a plusieurs raisons :
- Le magicien ne les connaît pas. Il a appris ça d'un copain, où d'une vidéo où ce n'était pas indiqué, et n'a pas pris la peine de chercher à en savoir plus
- Il les connaît mais s'en fiche et trouve que les mentionner est sans intérêt
- Il les connaît mais ne veut pas les divulguer , de peur que d'autres fassent le même tour
- Il veut faire croire qu'il en est le créateur
Dans tous les cas, cette absence est pour moi un manque de respect pour le créateur. Car si le magicien qui présente le tour est complimenté par sa bonne exécution et sa bonne présentation, c'est quand même à un autre qu'il le doit, et l'occulter est un manque de déontologie.
Mais il faut constater que vu le manque de culture et de références magiques, beaucoup de magiciens font des tours appris ici ou là et n'en connaissent pas l'origine. C'est bien dommage. D'ailleurs, pour moi, ce ne sont pas des magiciens mais des faiseurs de tours.
Le problème est le même avec l'origami. Il y a pléthore de photos de pliages sur internet, beaucoup n'indiquent ni le créateur du modèle, ni même le nom du modèle, et encore moins où ça a été publié.
A partir du moment où quelqu'un est un simple exécutant, qu'il se contente de refaire le tour où le pliage sans y apporter de substantielles modifications, ce tour ou ce pliage ne lui appartient pas.
Je me bats depuis des années pour que l'on rende à César ce qui lui appartient, mais je constate qu'il y a encore fort à faire. Et c'est bien regrettable.
Commentaires
Enregistrer un commentaire