Routine trop longue pour le public
Aujourd'hui un ami magicien m'a présenté une routine de corde et anneau, avec une douzaine de techniques différentes pour enclaver ou désenclaver l'anneau.
Si la routine était bien exécutée et certaines passes "bluffantes" pour celui qui les regarde, j'ai trouvé néanmoins cet enchainement trop long pour un public lambda.
Mon ami me dit "J'aime bien ces techniques" et aussi "j'ai été bluffé par elles quand je les ai vues la première fois".
Certes, mais ceci est avant tout une réflexion de magicien.
Pour un public, de quoi s'agit-il ? Le magicien montre une douzaine de fois d'affilée qu'il peut enclaver ou désenclaver un anneau d'une corde. Un fois qu'il a compris ce qui allait se passer, c'est à dire après la troisième ou quatrième phase, son intérêt décroît. Il ne sait pas COMMENT le magicien fait, mais il sait qu'il va le faire. Il n'y a rien de nouveau, pour lui, une fois qu'il a compris cela.
Mon ami dit que les techniques sont bluffantes, et que chaque fois c'est plus impossible que la phase d'avant. Je ne pense pas. Dès le départ c'est impossible, et encore on peut discuter du terme, donc il n'y a pas de plus ou moins impossible. C'est impossible ou ça ne l'est pas, point.
Après, si le magicien part sur le terrain là, sa routine va vite devenir un puzzle.
Car le spectateur n'est pas idiot, s'il ne comprend pas comment le magicien fait, il va vite finir par se rendre compte que le magicien "triche", fait des manipulations pour faire croire que l'anneau n'est pas dans la corde alors qu'il y est déjà. Plus la routine est longue, plus il en sera convaincu. C'est pour cela que je disais plus haut que le terme impossible devait être relativisé. C'est plutôt "je ne sais pas comment le magicien s'y prend, mais je me doute quand même que ce n'est qu'une question de technique, de manipulation".
De toute façon, construire un enchainement sur le seul critère de ce que l'on aime en tant que magicien n'est pas une bonne chose. Le public n'est pas le magicien, et ne raisonne pas du tout de la même façon.
Il s'agit effectivement d'un "problème" quand on est passionné et sensible aux subtilités qu'offrent différentes techniques ou passes, particulièrement bluffantes. Ne sachant laquelle choisir, on a tendance à toutes les assembler pour au final obtenir une routine passionnante pour soi et les collègues magiciens, mais hélas ennuyeuse pour le public. C'est toute la frustration que connaissent par exemple les réalisateurs de films, qui à contre-coeur doivent parfois trouver la sagesse nécessaire pour enlever leur scène préférée du montage final. J'ai connu le même problème récemment en montant une routine de sac à l’œuf. Tant de belles choses publiées, quel choix difficile ! Une bonne façon de "régler" ce problème est selon moi d'agir comme si on avait vraiment le pouvoir de faire ce que l'on prétend. Si je pouvais vraiment magiquement enclaver et désenclaver un anneau d'une corde, je pense que je me contenterai de ces deux phases. Ensuite en tant qu'artiste dont le rôle est de divertir, j'en ajouterai surement une troisième dans le but de challenger, de provoquer ou simplement d'amuser les spectateurs. Plus serait trop. Mais encore une fois c'est plus facile à dire qu'à appliquer ;)
RépondreSupprimer