Articles

Affichage des articles du août, 2020

Christopher Carter - Penguin Live

 J'ai beaucoup aimé cette conférence. Christopher Carter est un mentaliste "à l'ancienne", loin des gadgets électroniques et des appareillages sophistiqués, ses effets sont très visuels, plein d'humour, j'aime vraiment ce style. Il prouve en tout cas que l'on peut faire le show avec des moyens simples, et dans de grandes salles, sa routine de billets en est un bel exemple. On voit que les mentalistes comme lui ont vraiment du métier et que ce qu'ils présentent tient la route et a été poli au gré de leurs très nombreuses prestations. Je trouve cela bien plus attractif que la dernière routine de Rubik's cube à la mode achetée la veille chez Magic Dream.

Miguel Angel Gea (suite)

 Dans la conférence Penguin Live 2, Gea fait un tour que je trouve excellent, avec des cartes, c'est un tour de pseudo mémorisation d'un jeu complet, où finalement la mémoire du magicien le lâche à partir de la 7ème carte, et le jeu en est la traduction visuelle, finissant en cartes blanches. J'ai beaucoup l'idée de transposer sur le jeu la perte de mémoire, c'est très subtil et justifie l'effet. Sinon, ben on aurait un jeu normal qui devient blanc mais d'une part c'est bateau et d'autre part très souvent pas du tout justifié, juste un effet pour un effet, point. Là, on n'a pas ce problème.  En plus le scenario permet un jeu de comédie, vraiment bien vu, Monsieur Gea.

Miguel Angel Gea

 Je ne fais pas de magie des pièces, mais je m'y intéresse quand même. Je connaissais Miguel Angel Gea de nom mais n'avais jamais regardé de vidéo de lui. Je viens de visionner sa première conférence Penguin et je me suis régalé. J'adore son approche et les idées qu'il met en œuvre. Par exemple son jet de pièces dans le verre est une petite merveille, ou ses applications de la catapulte. Je vais de ce pas visionner sa deuxième conférence !!! Je suis sûr que je ne serai pas déçu !

Si Stebbins (suite)

Je parlais dans un précédent message de la première vidéo de Woody Aragon consacrée à ce chapelet, mais ce cher Woody en a sorti deux autres, tout aussi excellentes, en particulier la dernière.  Dans le vol 3 effectivement il se permet de faire mélanger le jeu par un spectateur, puis il fait un tour, à la fin du tour il mélange en faro, et son jeu est en Si Stebbins. La routine qui suit est très forte, super final. Cela prouve, comme je l'ai dit, que l'on peut utiliser le Si Stebbins et en faire des routines excellentes pour un public, pour peu que l'on y apporte quelques faux mélanges et aussi une présentation qui tienne la route, et une bonne dose de psychologie. J'ai d'ailleurs travaillé pas mal de routines utilisant le Si Stebbins, car je vais faire un exposé sur ce chapelet, mais franchement celles de Woody Aragon sont supérieures à toutes les autres. Il a l'air de transformer des principes supposés simplistes pour en faire des petits bijoux. C'est l...

Matan Rosenberg and Haim Goldenberg - Diception

 Encore une vidéo ciblée "Zoom". L'idée est de forcer un nombre donné à partir de dés ordinaires, en ayant les dés dans un verre ou un gobelet, on secoue tout cela jusqu'au stop du spectateur, et on regarde la valeur des points supérieurs des dés, et miracle c'est le nombre forcé. C'est ingénieux, il y a plusieurs méthodes, j'adore pour le principe la première montrée par Haim Goldenberg, faut oser et il y a quand même pas mal de contraintes (angles, lumière, etc ...) mais je me suis fait avoir en beauté. Les autres méthodes me font penser à "du Bloom", et peut-être même a t'il trouvé la même chose, ça ne m'étonnerait pas. C'est plus pratique que la première méthode, il n'y a pas d'angles, et je me suis aussi fait avoir. Bref, de bonnes idées, que je n'exploiterai pas mais content d'avoir vu ça.

Dani DaOrtiz - Connected

Depuis le confinement nous avons vu apparaître pas mal de tours "pour Zoom". Dès qu'il y a une chance de faire un peu de business  chacun y va de son truc en surfant sur l'effet de mode. Dani DaOrtiz a "aussi" sorti son DVD sur le sujet, "Connected", adaptation de tours de son répertoire pour faire en visio. Et une fois de plus c'est génial. Certes je suis un grand fan et toujours dithyrambique à son sujet mais il y a de quoi. Les tours sont à la base d'une grande simplicité, mais faits de telle manière que ça en devient des miracles. Les astuces pour cacher les principes utilisés sont diaboliques. Quelle psychologie mise en oeuvre. Franchement, quand je vois une vidéo de DaOrtiz, le reste me paraît être une magie de cour de récréation. Et tout ça dans la bonne humeur, sans prétention, loin de tous les tics des cartomanes imbus d'eux-mêmes. Le renouveau de la magie se trouve là, j'en suis convaincu, toute cette école espagnole et c...