Articles

Affichage des articles du décembre, 2023

Chaine YouTube de magie - Doug Conn

 Ceux qui me connaissent savent combien je ne suis pas un adepte des tutos YouTube de magie. Je fais cependant un exception notable avec la chaine de Doug Conn, en particulier les vidéos pour ceux qui sont membres (hé oui, il faut payer un peu). Doug Conn est un magicien accompli, très bon technicien, qui a d'excellentes idées et une grande culture. On voit qu'il sait de quoi il parle et qu'il a l'habitude de faire de la magie à du public. Ses vidéos sont excellentes, en particulier, je le répète, celles réservées à sa chaîne payante. Je suis fan.

La technique doit servir la magie, pas le magicien

Vu sur un forum de batteurs (oui, c'est aussi une de mes passions) : Many of you have been saying negative things about Charlie Watts recently.  If you don’t think he was one of the best drummers of all time, you don’t know much about drumming. I think certain drummers can be set in certain categories. There are the drummers that play for the song and then there’s the other category of drummers that are just nothing but show boaters and that’s what a majority of drummers like. And I’m referring to the younger drummers and I think it’s because they find it exciting and they don’t know much about drumming in the sense that they’re ignorant of the concept of just keeping it simple and playing for the song . La dernière phrase est exactement ce que je pense de la magie et des jeunes magiciens. Comme quoi les différents arts se rejoignent.  

Nom des tours

 Je suis toujours étonné de voir que des tours présentés en vidéo et expliqués ne portent pas le nom que leur a donné le créateur ou le nom sous lequel ce tour est généralement connu. Quand il s'agit de jeunes boutonneux qui débinent des tours sur YouTube et n'ont aucune culture magique, je le comprends même si je condamne à la fois le débinage et le manque de recherche sur les sources. Mais quand il s'agit de professionnels, cela m'étonne plus, et à vrai dire, m'énerve. Prenons le cas d'un DVD d'initiation à la cartomagie, bon DVD par ailleurs, mais dont l'auteur attribue des noms fantaisistes aux classiques démontrés et expliqués. Par exemple, pourquoi appeler "L'intuition" le tour "Out of this Word" de Paul Curry ? Le vrai nom est peut-être Anglais et va déranger les puristes de la langue française, mais c'est comme cela que tout le monde le connaît, et c'est rendre à Paul Curry ce qui lui appartient.  Idem avec "L...