Articles

Affichage des articles du novembre, 2022

Alain Choquette

Je suis allé voir le spectacle d'Alain Choquette, j'ai bien aimé. Des tours souvent classiques, avec une prédilection pour la magie mentale, mais bien présentés, avec forte participation du public.  J'ai passé un bon moment même si j'ai compris la plupart des tours. Cela prouve que, si on travaille pour le public, il est possible de faire des classiques sans se prendre la tête, du moment que la présentation est au top, qu'il y a un fil conducteur entre les tours, et que les spectateurs sont mis à contribution.

Dani DaOrtiz fooled them

Je suis un fan inconditionnel de Dani DaOrtiz. Sa prestation chez Penn&Teller ne pouvait me décevoir, et elle ne m'a pas déçu, même si les tours présentés avaient déjà été montrés et décrits dans ses innombrables vidéos. Quel tourbillon d'effets, quelle ambiance ! On est loin des prestations ampoulées de la majorité des cartomanes.  Dani DaOrtiz réussit à transformer des tours à procédures longues et qui seraient fastidieuses par d'autres en un spectacle tout aussi hilarant que décoiffant. Quelle maîtrise !   Je sais que dans mon entourage de magiciens peu aiment sa magie, car pour eux la cartomagie c'est Bilis, point barre. Quel dommage. L'avenir de la cartomagie est dans cette école espagnole qui regorge de talents et qui a révolutionné la discipline. Bravo Dani, continue de nous émerveiller et de nous faire rire par la même occasion, c'est tellement rafraichissant !

Max Maven

Max Maven est décédé. Bien triste nouvelle, même si son état de santé laissait présager une fin prochaine. C'était un immense artiste, qui a beaucoup apporté au mentalisme, mais aussi à la cartomagie. C'est la perte d'une légende,  comme Eugene Burger et quelques autres qui l'ont précédé. J'ai annoncé son décès par message sur le newsgroup du Cercle magique dont je fais partie. Une seule réponse ... Cela montre le degré d’intérêt que les magiciens locaux portent à cette information. Max Maven les passionne moins que le dernier gimmick à la mode, ou qu'un selfie avec un magicien de seconde zone.  Quelle tristesse, cette indifférence, ce manque de culture, cette magie au ras des pâquerettes.  Je suis un peu dégouté.