Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer
Je reconnais à Richard Vollmer l'immense mérite qu'il a eu de mettre à la portée des magiciens non anglophones des dizaines d'ouvrages en Français, un travail titanesque qui restera dans les mémoires.
Il a aussi permis de faire sortir les tours automatiques du purgatoire dans lesquels ils étaient, considérés auparavant comme de la magie pour les nuls, pour en faire un genre à part entière de la cartomagie. Et Dieu sait que des tours automatiques grandioses ont été créés.
Je suis un grand fan des tours automatiques, ou semi-automatiques, mais je reconnais facilement que dans tout ce qui existe le meilleur côtoie le pire, et que nombre d'entre eux ne sont pas meilleurs que les tours dits "pour enfants".
Le point faible de ces tours "pas terribles" est la longueur et l'arbitraire des procédures, souvent bien longues, pas motivées, l'absence de justification de tout cela pour finalement accoucher d'une souris (retrouver une carte choisie par exemple).
Alors, je m'attendais avec cet ouvrage de Vollmer intitulé "Le Best Of ..." à ne trouver que des perles, le top du top, comme j'en connais et en pratique, et qui sont sans doute les tours les plus machiavéliques de mon répertoire.
Et bien, heu ... non, pas vraiment.
A vrai dire je n'ai lu jusqu'à présent que 80 pages mais je peine à avancer et je me demande même si j'irai jusqu'au bout, les tours que j'ai lus sont tous terriblement alambiqués, on se demande pourquoi on fait tant de choses pour faire choisir ou penser à une carte, pourquoi tant de choses pour la retrouver, c'est compliqué à souhait et pas magique. Certes, un spectateur ne comprendra pas COMMENT ça marche, mais cela n'est pas suffisant. Il n'y a pas de magie, juste une énigme qu'on pose au spectateur.
Bon, il y a peut-être quand même quelques bons tours, j'ai vu qu'il y avait Viet-Nam par exemple, mais la majorité me semble quand même d'un maigre intérêt, quand on pense à ce que font certains côté tours automatiques (voir Ryan Schlutz, Dani DaOriz, Mike Powers, Marty Kane, Michael Breggar, Tomas Blomberg, Ben Blau ...)
Dommage aussi que Vollmer ne nomme aucune technique, fausse coupe Jay Ose, faux mélange Charlier, etc ... Et à chaque tour il les redécrit, c'est inutile, il aurait été préférable d'en faire un chapitre à part.
Commentaires
Enregistrer un commentaire