Anagramme progressive

Le principe de l'anagramme progressive peut être un bon outil, mais encore faut-il s'en servir à bon escient.
Souvent la pêche aux lettres est quand même suspecte et difficilement justifiable.
Et je suis le premier à battre ma coulpe pour avoir utilisé ce principe  pour un tour nul. Ben oui, 25 ans après je m'en rends compte. Shame on me. Mais c'est pire si on ne s'en rend jamais compte😀
Il s'agissait d'un tour que j'avais publié en 1996, dans la revue de Mindon je crois.
Je présentais 10 livres de poche "extraits au hasard de ma bibliothèque", et un spectateur en choisissait un alors que j'avais le dos tourné. J'essayais alors de deviner le nom de ce livre, en "voyant" des lettres jusqu'à ce que je révèle le nom complet du livre.
Bon, j'étais content de moi, j'avais passé pas mal de temps à constituer cette liste de livres, j'ai d'ailleurs toujours ces 10 livres dans une boîte, j'avais trouvé un système mnémotechnique qui me permettait d'aller vite et de retenir l'ordre des lettres énoncées et le titre des ouvrages.
J'avais d'ailleurs fait ce tour lors d'une réunion du Cercle juste avant de partir à une réunion Mindon à Paris, et j'avais fait carton plein car j'avais annoncé toutes les lettres sans erreur, donc le meilleur effet.
Et pourtant, quand je regarde ce tour maintenant, je trouve ça pas terrible.
En fait, déjà amener 10 livres, c'est suspect. Forcément un spectateur un peu malin va se douter que ces titres ne sont pas un hasard, même si je le fais croire (gros menteur, va !)
La révélation du titre du livre choisi n'est quand même pas des plus directes. OK, je demande au spectateur de tourner le titre dans sa tête comme s'il le voyait défiler en boucle sur un écran, et je capte des lettres par ci par là. Mais si j'étais réellement un mindreader, je ne procéderais certainement pas comme ça. Il serait plus judicieux de demander au spectateur de se focaliser sur la couverture, par exemple, que sur un titre. C'est quand même plus classe de capter une image qu'un I ou un M.
Et puis, finalement, OK, j'arrive à deviner. Bien, clap clap. Mais après ???? Ben après rien, je range mes livres 😀 C'est quand même ballot ...
Il aurait été mieux d'avoir juste 3 livres, de deviner celui choisi (première étape d'échauffement), puis après d'aller plus loin en devinant le contenu, des mots, des phrases, bref faire un book test (même si je ne suis pas fan des book tests). Mais là, j'arrive avec mes 10 bouquins, on passe 10 minutes à deviner un titre et plus rien. Ça ne rime pas à grand chose. C'est juste un effet pour effet. Bêtement gratuit. Ce que je n'aime pas.
Une fois de plus, comme beaucoup, j'étais parti d'une méthode (je veux moi aussi trouver un tour avec une anagramme progressive, Daniel Rhod l'utilise bien, pourquoi pas moi) et forcément le résultat n'est pas terrible.
Comme quoi on est peu de chose ... Mais c'est la faute à Daniel Rhod 😀
Voilà, je critique souvent mais ne m'exclus pas du lot, la preuve.

Au cas où vous voudriez quand même jouer avec cette anagramme, voici le tableau.

Titre Auteur Editeur Clé
Le dernier été des indiens R. Lalonde Points A
Le fusil de chass Y. Inoue Livre de Poche O
Le Pavillon d’Or Y. Mishima Folio S
Le pape des escargots H. Vincenot Folio N
Elise en automne M.C. Bancquart Livre de Poche R
Le mystère de la crypte ensorcelée E. Mendoza Points I
L’insoutenable légèreté de l’être
M. Kundera
Folio
P
L’homme sans postérité
A. Stifter
Points
U
Requiem pour un paysan espagnol
R. Sender
Babel /Actes Sud
C
Contes à faire rougir les petits chaperons
J.P. Enard
Folio
(L)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression