Des étoiles plein les yeux

Cale fait deux fois que je parle des cours de magie que je suis supposé donner sous peu, à des enfants, et les deux fois la personne à qui j'en parle me répond "Ah oui, super la magie, les étoiles plein les yeux ..."
Bon.
A vrai dire cette phrase me dérange un peu. Même par rapport à des enfants.
Certes la magie a pour vocation (entre autre) de faire rêver, "d'en mettre plein la vue au spectateur", mais cela a quand même  un relent de ringardise certain.
Pour beaucoup de personnes, la magie c'est "pour les enfants" (comme l'origami, soit dit en passant).
L'accoutrement du magicien (la veste à paillettes, le chapeau haut de forme, ...), les accessoires du magicien (le guéridon à franges, les boîtes à paillettes comme la veste, etc ...)  et les tours présentés la plupart du temps sont quand même, à mon avis, d'une autre époque. Le lapin sorti du chapeau a vécu, non ? Et les foulards sortis du tube Raymond aussi ...
Nous sommes en 2019 ...
Franchement, même à des enfants, ce n'est pas ce genre de magie que j'ai envie de véhiculer, et encore moins de leur apprendre, même si j'ai 72 ans !
Former des futurs magiciens ce n'est pas, à mon avis, leur apprendre des "tours pour enfants" tels que nous les connaissons. A vrai dire, ce n'est pas tellement les tours eux-mêmes qui sont importants, mais la façon de les faire, et surtout tout ce que l'on met derrière.
Je suis un peu affolé de voir parfois qui va transmettre quoi ...
Je ne pense pas que la magie se résume à "des étoiles plein les yeux". La magie peut, et doit, faire passer d'autres choses.
Et le public, même enfants, de nos jours n'est plus celui d'il y a 50 ans.
Il a changé de références.
Nous pouvons leur offrir des tours pour adultes, adaptés à leur age, et ne pas continuer à les considérer comme des gamins stupides.
Je pense que les spectacles de magie pour enfants donnés au Double-Fond par Jean-Pierre Crispon correspondent bien à cela. Et je pense qu'il a raison. Nous sommes loin de la panoplie du magicien pour enfants habituelle, et c'est tant mieux.
Apprenons aux futurs magiciens une magie moderne tant sur le fond que sur la forme. C'est comme cela que la relève se fera.
Encore faut-il que les instructeurs aient eux-mêmes franchi le cap.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression