Montages

Dans mon tri de tours, je retombe sur de nombreux tours à montage, parfois partiels, mais parfois d'un jeu complet.
C'est le cas par exemple de "On the border" de John Bannon, où le jeu est monté en 26 Piques et Coeurs, suivis des 26 Trèfles et Carreaux.
Certes l'effet est sympathique, mais de quoi s'agit-il ? Le magicien sort deux cartes de prédiction, une pour une valeur de carte, l'autre pour une famille.
Le spectateur choisit une carte au hasard, et les deux cartes de prédiction correspondent effectivement à la carte du spectateur.
Si on simplifie, c'est le magicien fait une prédiction d'une carte choisie par un spectateur. Des tours qui font cela il y en a des tonnes. Et impromptus.
Alors pourquoi s'embêter avec un tel montage ?
Certes le jeu est mélangé au départ (par le magicien), une partie du jeu est mélangée par le spectateur avant qu'il choisisse une carte, mais bon ...
La procédure a quand même ses faiblesses, la carte est choisie non pas dans un jeu complet mais dans une partie du jeu (pourquoi ??? Certes la méthode l'oblige mais c'est contraignant). Le spectateur ne regarde pas sa carte, il ne la connaîtra qu'après avoir montré les deux prédictions, pas très logique non plus.
Bref, j'ai mis de côté ce tour quand je l'ai appris,  mais en y regardant à deux fois c'est quand même bien s'embêter.
Je préfère les tours où une prédiction est mise sur la table, une carte est choisie et se trouve être en final cette prédite. Il y a de multiples versions de cet effet, dont l'excellent "Between your palms" de Elmsley, tour que je faisais très souvent dans les années 70 et était un classique. Va falloir que je le retravaille car c'était un bijou de construction.
Bref, un montage de jeu complet pour un tel tour ne se justifie pas, je pense.
Il existe d'excellents tours avec un montage total du jeu, souvent un chapelet d'ailleurs, mais où le jeu en vaut la chandelle.
Ici, bof, ben non. Malgré le respect que je dois à John Bannon qui a par ailleurs créé d'excellents tours.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression