Les deux rangées étonnantes

Un des tours du Cartomagie Année 2001 est celui des Deux Rangées Étonnantes, tour classique et facile très en vogue dans les années 70. Et catalogué "Tour pour débutants".
La version habituelle consistait à poser deux rangées de 4 cartes, le spectateur en choisit une, puis une des cartes de cette rangée. Le reste est remis dans le jeu.
Le magicien mélange alors le jeu et fait trois piles, faces en bas. La carte du dessus de la première pile est montrée, c'est, par exemple, un Roi. Cette carte est posée sur table, face en bas, et le magicien dit que c'est une carte qui donne une indication sur la carte du spectateur, que c'est une figure.
La carte du dessus de la deuxième pile est à nouveau montrée, c'est aussi un Roi. Cela confirme que la carte du spectateur est un Roi. La carte est posée face en bas sur la première.
Idem avec la troisième pile, sur le dessus se trouve un Roi. A nouveau il est posé face en bas sur les deux autres.
La carte du spectateur doit donc être, en principe, le quatrième Roi.
Cette carte est retournée face en haut, c'est un As ...
Les trois Rois montrés précédemment sont alors retournés faces en haut, ils se sont transformés en les trois autres As.

Le point faible de cette version est que d'une part le spectateur comprend dès le deuxième roi que la carte suivante sera le troisième, donc l'effet de surprise est amoindri. Et quand la carte du spectateur est retournée, il est assez facile d'imaginer que les Rois vont devenir les trois autres as. Cela est quand même pas mal téléphoné.
L'idée de Duvivier a été de montrer des cartes quelconques sur chacune des trois piles. Cela permet alors de jouer à deviner quelle est la carte du spectateur en fonction de ces indicatrices aléatoires. C'est amusant, personne ne croit que le magicien pourra tirer une quelconque information de ces cartes prises au hasard. Du coup, si par exemple le magicien a intuité que la carte du spectateur sera une carte à point et noire, et de basse valeur, quand on retourne la carte du spectateur il y a peut-être un peu de vrai ou pas du tout. Du coup ce tour est un sketch, pour les spectateurs. Et quand le magicien retourne les trois cartes quelconques pour montrer que ce sont les trois autres As, là personne ne s'y attend, la magie arrive tout d'un coup, et c'est génial.
Il faut voir Duvivier faire cette version pour être convaincu que c'est bien mieux que la version classique.
Techniquement, il suffit de remettre les cartes des rangées de départ au bon endroit.

Il y a des trésors dans les vieilles vidéos de Duvivier 😄


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression