Caused Effect de Paul Gordon

Caused Effect est un tour de multiples coïncidences que j'aime bien faire sauf que quelque chose ne me plaît pas.
L'effet est le suivant :
Le magicien met le 5P face en haut à gauche du tapis, puis le VK à droite, aussi face en haut.
Ensuite le magicien met une carte face en bas au centre du tapis (sans la montrer et même sans en prendre connaissance).
Les cartes restantes vont être posées une à une sur table jusqu'au stop du spectateur, et le 5P est mis face en haut sur les cartes distribuées, reste du jeu dessus.
A nouveau les cartes sont distribuées une à une faces en bas jusqu'au stop du spectateur, et le VK est mis face en haut sur ces cartes, reste du jeu par dessus.
Finalement, le magicien va sortir du jeu les deux cartes faces en haut avec les cartes qui sont leur voisine, et constituer trois paquets.
Les cartes faces en haut ont été placées à côte de leurs jumelles, puis la carte posée au centre du tapis par le magicien est retournée face en haut, c'est un as (mais est-ce un effet ???), et la carte supérieure d'un paquet du milieu est aussi un as.
Finalement les cartes du dessous des deux autres paquets sont aussi des as.

Bon, si Vernon dit qu'un bon tour s'énonce en une phrase, là c'est raté...
Sauf si on se contente de dire qu'il y a de multiples coïncidences.

Ce qui me gêne le plus dans cet effet, ce sont les As ... Une fois de plus, que viennent ils faire dans ce tour ? On retrouve les 4 As mais rien ne justifie que l'on ait eu envie de les trouver !!! Effet gratuit, une fois de plus.

Je me suis amusé à retravailler cette routine ce matin, et après une bonne heure de cogitations je suis arrivé à la version suivante (je vous le fais en bref) :
J'ai déjà éliminé les as, et le tour va utiliser les 2 noirs, les 5 rouges, et les quatre 7.
Ensuite, dès le départ du tour je sors du jeu une carte de prédiction, qui sera un 7. Je ne le montre pas, mais insiste sur le fait que c'est une carte de prédiction par rapport à ce qui va suivre. C'est la carte que je mets face en bas au centre du tapis.
Ensuite je vais forcer (forçage d'Henry Christ, pas la peine de s'embêter, je ne suis pas Bébel) un 2 noir et un 5 rouge que je mets à gauche et à droite du tapis, faces en bas. Ce sont les cartes du spectateur, et il ne les connaît pas encore.
J'en profite pour passer dessous ce qu'il me faut en reconstituant et coupant le jeu.
Ensuite je fais la routine comme avant.
A la fin je vais montrer que les deux cartes du spectateur ont trouvé leurs jumelles (1er effet), puis que j'avais prédit ces valeurs car 2+5 fait 7 et j'ai justement posé un 7 avant de commencer.
Je montre ensuite que la carte supérieure du paquet central est aussi un 7 (2ème effet), puis les cartes du dessous des deux autres paquets (3ème effet ou 2ème effet bis).

Et d'ailleurs, en écrivant cela, je me dis que l'on peut pousser le tour plus loin : On a additionné les valeurs des  deux cartes du spectateur (2+5). Le spectateur pourrait objecter que l'on aurait aussi pu soustraire (5-2) ...
Et dans ce cas, il suffit de remplacer les 7 sous les piles des paquets de gauche et droite par des 3 !!! Et dire "Vous allez me dire que l'on aurait pu soustraire les valeurs au lieu de les ajouter") ... Et on ajoute que l'on aurait effectivement pu en montrant les 3. Et là c'est un vrai 3ème effet.
Comme ça il y a encore plus de coïncidences pour le même prix et on coupe l'herbe sous le pied aux objections, en faisant l'objection soi-même.

Certes ça reste un tour à tiroirs, mais bon ... Je crois que je vais le tester sous peu !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression