Faire du tri dans ses tours

Je suis actuellement en période de "rangement" ...
Je lis beaucoup, et visionne aussi pas mal de vidéos, et chaque fois que je vois un tour qui me plaît et que j'ai envie de faire, je l'essaie puis le décris en Français et le range dans un répertoire.
J'en ai comme ça environ 450.
Il est clair que dans tout ça il y a du tri à faire.
Les classer en tours de cartes, de close-up, de mentalisme, etc .. puis, si c'est des cartes, en tours improvisés, à montages, avec cartes ou jeux spéciaux, etc ... puis une fois tout ça fait, si ce sont des tours à destination des magiciens (types tsunamis), ou à destination d'un public lambda.
Et une fois indexé tout ça, en particulier si ce sont des tours "pour public lambda", si ce sont des tours de niveau 1, ou 2, les niveaux 1 étant les tours que l'on fera de préférence, ceux qui sont les meilleurs, ceux de niveau 2 étant bons aussi, mais moins d'impact. En gros, comme dans un disque il y a des morceaux vendeurs, en général ceux que l'on entendra le plus dans les médias, et d'autres plus remplissage.
Je ne vous cache pas que ça fait drôlement de bien de faire ce tri et de se poser des questions !
Il y a nombre de tours qui, sur le moment, nous plaisent parce que l'idée ou la technique ou le procédé étaient originaux mais qui, avec du recul, montrent leurs faiblesses.
Il y a aussi des améliorations (que je pensais bonnes) qui finalement n'en sont pas, et l'original est meilleur. Si on ne peut pas faire le tour comme décrit, pour des raisons diverses et variées, il vaut parfois mieux le laisser tomber que d'en faire une version faisable pour soi mais qui sera bien moins bonne que l'original. Je pense par exemple à un tour avec des cartes "punchées", il est clair que ce tour vaut essentiellement par l'utilisation de ces cartes qui rend l'effet incompréhensible. Je n'aime pas les cartes punchées (en fait je n'aime pas les faire) donc j'avais trouvé une version pour remplacer ces cartes spéciales. Nulle, cette version, je dois l'avouer. Quelqu'un m'aurait montré ça je lui aurais dit, donc je me le dis à moi-même ...
Il y a aussi des tours dont des versions meilleures sont apparues, alors autant faire ces dernières, ou du moins choisir celle que l'on trouve la meilleure parmi celles là. C'est le cas des "Ten Card Poker Deal" basées sur l'idée de Paul Gordon, il y a plusieurs variantes, pas la peine d'en garder 5 ! C'est vrai pour beaucoup de tours dont il existe pléthore de variations.
Et, naturellement, tout cela est à tester devant un vrai public si c'est un tour qui leur est destiné. Je crois que parfois on s'illusionne (jeu de mot) sur l'impact de nos tours, et je parle de moi en premier ! On se rend vite compte que dès que c'est un peu compliqué à suivre, procédure trop longue, effet qui tarde à venir, pas de motivations, effets gratuits juste pour faire un effet, rien qui embarque le public, et bien ce dernier se désintéresse vite de la chose.
Bref, après avoir amoncelé quantité de tours il va falloir s'en servir, et peut-être prendre un peu de recul avec la boulimie habituelle qui incite à chercher toujours de nouvelles choses. On pourrait passer sa vie à travailler une poignée de routines pour les faire à la perfection ... Un bon magicien n'est pas celui qui fait 100 tours, mais celui qui ne fait que les 10 meilleurs. Alors avec mes 450 tours vous comprenez que j'ai du pain sur la planche !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression