Cheek to cheek

En fouillant dans mes tiroirs j'ai retrouvé le jeu pour le tour Cheek to Cheek.
A vrai dire j'avais ce jeu depuis que j'avais vu quelqu'un faire ce tour mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de me pencher dessus.
Je n'aime pas beaucoup ce tour tel qu'il est vendu.
Déjà la méthode pour faire choisir une carte et la remettre dans le jeu est quand même bizarre. Il y a deux façons de faire, soit le jeu est mélangé faces en haut faces en bas et le spectateur choisit une carte face en haut, la retourne face en bas et la remet n'importe où, soit on fait simplement deux paquets de cartes faces en bas, le spectateur choisit une carte dans un des paquets et le met dans l'autre, avant de mélanger les deux paquets faces en haut et faces en bas.
Dans les deux cas, c'est quand même suspicieux, ou du moins inhabituel d'avoir une carte choisie dans une des moitiés de jeu et remise dans l'autre moitié.
Mais bon ...
C'est surtout le fait de retourner le jeu et d'étaler aussitôt pour montrer que toutes les cartes sont revenues dans le même sens sauf la carte choisie qui ne me plaît pas. Disons que la présentation est un peu au ras des pâquerettes, ça manque singulièrement de mise en scène, l'effet est trop direct.
Et puis, quand même, si le but est de montrer qu'un jeu mélangé faces en haut faces en bas revient dans le même sens sauf une carte choisie, un triomphe classique fait le job tout aussi efficacement, avec un jeu ordinaire. Il faut juste savoir faire le triomphe ...
Là, avec le jeu truqué, c'est automatique. Mais ça manque sacrément de panache.
Ou alors un tour comme "Upside Down Deck" de Francis Carlyle où il n'y a pas de mélange de cartes faces en haut faces en bas, juste des paquets superposés, mais l'effet est très visuel, et très facile, avec un jeu ordinaire.

Après, il faut dire que les versions que j'ai vues, dont celle du marchand où j'ai acheté ce tour, font vraiment la version basique.
On peut faire quand même nettement mieux, Oz Pearman par exemple fait ce tour d'une manière extrêmement plus convaincante et attractive, la carte est choisie dans le jeu entier, il a pas mal de subtilités, ça n'a presque rien à voir avec le tour vendu chez les marchands habituels. Avec ces subtilités effectivement Cheek to Cheek est un bon effet. Mais pas dans la version classique, à mon avis.

L'idée de Joshua Jay de combiner l'effet Cheek to Cheek avec l'Anniversary Waltz (Waltzing Cheek to Cheek) est une bonne idée que je vais travailler. Au moins ça a de l'allure, le tour se trouve renforcé avec la combinaison des deux effets.

Commentaires

  1. J'aime beaucoup la version de Joshua Jay Waltzing Cheek to Cheek.Elle est plutôt bien construite et est particulièrement adaptée aux contraintes du table en table.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression