Robert-Houdin

Bon, je vais encore me répéter, mais suite à l'émission sur Europe 1 où on a pu découvrir la vie de cet artiste, je m'étonne quand même que l'on dise toujours de lui "le maître de la magie moderne ".

Il faudrait ajouter ... il y a 150 ans, parce que la magie dite moderne a quand même sérieusement évolué depuis.

Certes Robert-Houdin a fondé les bases de la magie de spectacle, c'est indéniable, mais c'est le fait de toujours se référer à lui qui m'agace un peu. A croire qu'on ne peut être magicien sans connaître la vie et l’œuvre de cet artiste.

Il me semble tout aussi important, sinon plus, de connaître les magiciens pères de la magie de notre époque, les Dai Vernon, Slydini, Goshman, Ricky Jay, etc ... mais aussi Richard Ross, Copperfield, Fred Kaps, etc ...

Robert-Houdin véhicule quand même, de nos jours, un style vieillot, daté, c'est le moins qu'on puisse dire, et donner l'impression que c'est le modèle à suivre ne peut que ringardiser les magiciens qui vont s'en inspirer. 

Je pense aussi que si on veut évoluer il faut s'affranchir du passé et des codes en place. A la limite, on est plus créatif si on ne connaît rien du passé.

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression