Donner des cours de magie à des enfants
Je donne depuis 2 ans des cours à des enfants, et j'en tire une certaine expérience.
Cette année j'ai un groupe de 7 enfants d'une part, et un autre enfant par ailleurs.
L'approche dans les deux cas n'est pas la même.
Je préfère en général partir des envies des élèves, par exemple les tours qu'ils connaissent déjà, pour leur apprendre des choses : déjà discerner si le tour est bon ou pas, ensuite comment l'améliorer si nécessaire, et avec quelles techniques ou quelles stratégies qui seront du coup enseignées pour ces besoins spécifiques. Les élèves sont plus motivés à apprendre des choses si ça concerne un tour qu'ils aiment faire, que d'apprendre des choses de façon scolaire et des tours qui ne les intéressent pas.
Evidemment cela n'est possible que si on donne des cours à un seul élève, et pas possible si on a un groupe de 7.
Dans tous les cas, il faut motiver les élèves, leur donner envie d'apprendre, car souvent ils ne connaissent que des tours automatiques ou avec du matériel qui marche tout seul, et ce que vous allez leur apprendre va nécessiter de leur part du travail, et là ce n'est pas gagné. C'est pourquoi il faut que les tours soient attractifs, assez aisément assimilables au début, pour qu'ils aient envie de continuer. Sinon vous allez en perdre en route, c'est sûr.
Et c'est là que la pédagogie intervient. Il faut d'abord que l'élève se rende bien compte que vous maîtrisez ce que vous le lui apprenez, et vous fasse confiance.
Il faut l'encourager, ne pas hésiter à le complimenter dès que vous apercevez qu'il a fait des efforts, sans pour autant le casser s'il n'en a pas fait.
Il faut être très patient, y aller doucement mais surement.
Et, naturellement, il faut enseigner les choses comme elles doivent l'être !!! Toujours expliquer pourquoi tel geste est préférable à tel autre, pourquoi tel effet est bon et un autre pas, pourquoi il vaut mieux dire ceci que cela, etc ... Bref donner du sens à tout. Au delà des tours ou techniques apprises il y a aussi des grandes règles de la magie qui seront utiles à votre élève quelque soit ce qu'il fera. Par exemple, la progression des effets dans une routine, la règle du nombre d'effets impair, etc ...
Si un cours de magie doit être généraliste, c'est-à-dire aborder un peu tout, il est incontestable que la magie des cartes occupera une bonne part de cet enseignement. Il suffit de voir que dans tous les livres de magie qui se veulent être un cours il y a une grosse partie consacrée aux cartes. Cela s'explique par la variété des effets faisables avec des cartes, tours automatiques ou techniques, et nécessitant simplement un jeu de cartes que tout le monde a chez soi. Comme je l'ai dit plus haut, même si ce sont des tours de cartes ils permettent d'aborder nombre de principes. Et puis, les gamins adorent les tours de cartes !!!
Pour les autres tours, hors cartes, il faudra un peu de matériel, et se posera la question de comment l'élève l'obtiendra. Pour le groupe de 7 élèves, j'ai décidé de fournir moi-même le matériel nécessaire. Comme ça, tous ont le même, et je suis sûr de ce que je leur donne.
Il existe quelques bons livres de cours de magie, par exemple le Mark Wilson ou le Nicholas Einhorn ou le Joshua Jay, qui explore un peu toutes les catégories, tant en techniques qu'en tours. C'est bon de s'en inspirer comme base, choisir ce que l'on enseignera, et éventuellement modifier certaines techniques qui sont un peu dépassées de nos jours. Personnellement j'aime bien le Mark Wilson.
Il y a en ce moment le gros problème de la Covid-19, et le fait que les cours en présentiel ne sont pas autorisés, du moins partout. J'interviens dans deux MJC, pour l'une les cours pour enfants et ados sont autorisés s'il ne s'agit pas de sport, dans l'autre rien n'est autorisé. Malheureusement c'est dans cette dernière MJC que j'interviens pour la magie. Du coup, les cours se font par Zoom, et disons-le franchement, c'est compliqué !!! Très compliqué ... Il est difficile de voir ce que font les élèves, difficile de les corriger, difficile de bien expliquer, etc ... Pour cela aussi il faut beaucoup de patience et de persévérance. Je n'hésite pas à refaire des sessions privées pour l'un ou l'autre quand c'est nécessaire, afin de lui réexpliquer en détail ce qu'il n'a pas compris. Rien ne m'y oblige mais je trouve que c'est un question de respect des élèves qui sont, tout comme moi, victimes de ce coronavirus qui complique tout.
Commentaires
Enregistrer un commentaire