"Manatthan" de Ben Blau

Je suis un fan de Ben Blau. Incontestablement. 

Je fais en ce moment une révision de tours que je n'ai pas l'occasion de faire souvent, en particulier des tours à montage, car je préfère les tours avec jeu normal et même emprunté.

Il y a néanmoins des perles avec un jeu monté, et Ben Blau nous en fournit une avec ce tour.

Quand j'ai étudié un tour, j'ai l'habitude de noter le descriptif pour m'y référer si je ne sais plus comment ça marche. J'ai donc hier relu le descriptif que j'en avais fait (une page en Word). Je me suis dit alors qu'il manquait quelque chose, ce n'était pas si excellent que le souvenir que j'en avais. 

J'ai lors relu ce tour dans le livre de Ben Blau, et là j'ai compris. J'avais zappé dans mon descriptif succinct toutes les subtilités que le créateur avait pris soin de détailler le long des 14 pages consacrées à ce tour dans le livre. Et des subtilités il y en a beaucoup, ce sont elles qui transforment ce tour automatique en miracle. Du coup j'ai deleté mon descriptif pour le remplacer par l'extrait du livre.

Tout ça pour dire qu'avec ce genre de tours, si réfléchi, où tout est motivé, chaque mot, chaque action, l'à peu près n'a pas sa place. Il vaut mieux ne pas le faire que d'en faire une version approximative. 

C'est d'ailleurs vrai pour bien d'autres tours d'autres créateurs. Faire des effets de Dani DaOrtiz par exemple nécessite quand même un sacré travail sur les forçages psychologiques, et ce n'est pas en ayant travaillé le truc un quart d'heure qu'on y arrivera, c'est évident. Pour ma part j'adore Dani DaOrtiz qui fait partie de mon trio d'idoles, je suis fasciné par son génie, je suis tout autant subjugué par ses effets que par les explications qu'il en donne, mais je ne me lance pas dans sa magie, je n'oserai jamais car je n'aurai jamais son niveau. Et si on n'a pas le niveau il vaut mieux ne pas s'y risquer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Very Best Des Tours De Cartes Automatiques par Richard Vollmer

Dice Telepathy de John Carey

Dani DaOrtiz - Liberté d'expression