Tour pour enfant et autres coquecigrues
Il est coutume chez les magiciens de dénigrer les tours simples dits "pour enfants", ceux que l'on trouve dans les boîtes de magie par exemple.
Cela est souvent justifié si le tour est fait tel que décrit dans la notice. Et beaucoup ne vont pas chercher plus loin, ce tour pour enfants le restera, à leurs yeux, quoi qu'on en fasse. Et pourtant ...
Je suis abonné à la chaîne Youtube de Doug Conn, un magicien américain expérimenté qui a beaucoup d'idées, et la routine de coquetier qu'il présente est géniale.
Oui le coquetier truqué en plastique que l'on trouve partout. Il faut dire que sa routine qui fait apparaître plusieurs balles de tailles différentes n'a plus grand chose à voir avec l'original. J'adore. C'est rythmé, rapide, et très efficace.
Cela prouve bien qu'à partir de n'importe quel effet basique il est possible de faire un miracle. Il suffit juste de prendre le temps de s'y atteler, et aussi, quand même, d'avoir de bonnes idées.
Sans aller si loin, le tour de cartes que l'on apprend aux enfants (le 5 à l'envers qui permet de retrouver la carte choisie puis les 4 as), est excellent pour du public, si le magicien sait le vendre. Et pourtant, c'est d'une simplicité désarmante. Et un public de profanes sera, à mon avis, plus enthousiasmé par cet effet que par une routine très technique mais, souvent, soporifique.
Pour en revenir à Doug Conn, c'est intéressant de le voir performer. On sent qu'il a beaucoup de métier, qu'il a exercé ses talents dans de nombreux contextes, qu'il sait vendre sa magie. Il a un gros bagage technique qui lui donne une assurance certaine, mais il n'en use pas.
Il n'y a pas que Doug Conn pour être un excellent entertainer. Tous ces magiciens ayant une grande expérience du public, de tous les publics même, sont à regarder et étudier, à mon avis. Ils apportent à notre magie surement plus que les vidéos que sortent nombre de (jeunes) magiciens qui ont trouvé un truc ou deux et s'empressent de les commercialiser. Il faut juste s'affranchir des a priori (du type "c'est un vieux donc forcément ringard") et au contraire se dire que si le magicien d'un certain age continue à travailler ce n'est pas pour rien. Et pas sûr que l'armée de nouveaux magiciens qui se vendent avec frénésie existent encore dans vingt ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire