Magicien ou faiseur de tours
Parmi les personnes à qui je donne des cours de magie il y a un jeune de 12 ans, qui a déjà deux ans de cours à son actif avec un magicien connu. Quand il est venu cette année, il ne faisait que de la cartomagie, et surtout des tours à petits paquets. En gros, à son "répertoire" il a une douzaine de tours. Techniquement il les fait bien, mais la présentation laisse à désirer. Il a un débit de mitraillette, ne sais pas "faire monter la sauce", un choix de tours qui me laisse parfois perplexe, par exemple un tour sur le thème du poker, à son age je trouve que ça ne le fait pas.
Bref, il y a du travail à faire avec lui, ce que je me suis efforcé de faire.
Le souci c'est qu'il ne travaille pas les tours que je lui apprend, même s'il les aime bien, et donc ne sait pas les faire, rechigne à faire autre chose que des cartes, et donc ne travaille pas non plus les autres tours de close-up ou de mentalisme du programme.
Après tout, c'est son choix, et cela ne me dérangerait pas s'il se contentait de faire des tours à ses copains ou sa famille. Mais le jeune homme adore faire parler de lui, est déjà passé à la télévision, c'est la vedette locale dans son collège, et surtout il s'auto-proclame magicien, en se faisant faire par son père des cartes de visite dignes de Fred Kaps.
Mais est-il vraiment magicien, ce jeune ? Et bien non. Il connaît des tours, oui, mais cela ne suffit pas à le considérer comme un magicien. En fait, c'est pareil dans beaucoup d'autres domaines. Quelqu'un qui s'est risqué à quelques aquarelles en autodidacte peut-il être considéré comme peintre ? Quelqu'un qui joue l'Aria de Bach d'une main est-il considéré comme un musicien ? Tous les gamins qui tapent le ballon sont-ils des footballers ? Est-ce que savoir cuire un rôti vous propulse automatiquement au rang de cuisinier ? Non bien sûr. Ils font de la peinture, jouent quelques morceaux, aiment le football, adorent faire à manger, c'est tout.
Être magicien est bien plus que faire quelques tours. C'est déjà avoir une vraie passion, solide et bien ancrée, une culture approfondie de l'art magique, c'est aussi avoir un numéro qui tient la route, original, testé et affiné pendant des mois si ce n'est des années. C'est aussi prendre conscience que l'on peut/doit s'améliorer constamment, que rien n'est acquis, pas même la célébrité, et que seul le travail permettra de ne pas retomber dans l'oubli.
Alors évidemment, à 12 ans, on est encore dans le besoin de s'affirmer, de briller auprès de son entourage, on est plus dans l'instant que dans l'avenir, dans le jeu plus que dans le travail, on se grise vite des applaudissements et on se croit arrivé. Et tout cela augmenté par la fierté des parents d'avoir un fils vedette et qui pensent avoir enfantés David Copperfield.
Mais ce n'est pas avec dix tours que l'on devient magicien, pas avec une culture Youtube, pas en ne connaissant comme magiciens que Fabien Olicard ou Gus. Un jeune de 12 ans qui fait de la magie aura forcément un succès, parce qu'il a justement 12 ans. Mais s'il faisait la même chose à 22 ans, il n'intéresserait sans doute plus grand monde, ou du moins il serait noyé dans la masse de toutes les personnes qui "font de la magie".
PS:
Et, comme par hasard, le jeune dont je parle a cessé de venir à mes cours, car il désirait se consacrer au ping-pong. Évidemment.
Commentaires
Enregistrer un commentaire